Les époux Jacob remis en liberté

Affaire GrégoryLe grand-oncle et la grand-tante du petit garçon, mort il y a 32 ans, ont été libérés mardi après avoir passé 4 jours en détention.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Marcel et Jacqueline Jacob, le grand-oncle et la grand-tante du petit Grégory, ont été remis en liberté mardi, a annoncé l'avocat de l'un deux. Ils avaient été mis en examen et écroués vendredi plus de 32 ans après la mort aussi sordide que mystérieuse de l'enfant.

Agés de 71 et 72 ans, Marcel et Jacqueline Jacob avaient été placés en détention provisoire vendredi dernier dans la foulée de leur inculpation dans cette affaire, une des plus énigmatiques de l'histoire criminelle française.

Les deux septuagénaires ont nié toute implication dans le rapt du petit Grégory Villemin, retrouvé mort pieds et poings liés dans un cours d'eau en octobre 1984 dans l'est de la France, et leurs avocats ont réclamé leur libération, arguant de «la faiblesse des charges».

3000 articles de presse

Leur remise en liberté constitue un sérieux revers pour les enquêteurs et le parquet général, qui avait requis leur maintien en détention. Les deux époux ne retourneront pas chez eux dans les Vosges (est), mais seront placés dans deux logements différents à des adresses tenues secrètes dans le cadre de leur contrôle judiciaire.

«La cour a pris en considération les éléments que nous avons apportés ce week-end, à savoir les adresses secrètes, une interdiction absolue pour les époux Jacob de communiquer avec les médias, sans quoi leur placement en détention provisoire pourrait être immédiatement ré-ordonné», a précisé Me Stéphane Giuranna, qui défend Marcel Jacob. Les deux septuagénaires «ont vécu un cauchemar» depuis la fin de semaine dernière, selon lui.

Cette affaire de haines familiales et de lettres anonymes dans une vallée rurale a tenu en haleine la France pendant trois décennies, et fait l'objet de 3000 articles de presse, une cinquantaine de travaux universitaires, un téléfilm et une quinzaine d'ouvrages. (ats/nxp)

Créé: 20.06.2017, 17h00

Articles en relation

Deux membres de la famille inculpés

Affaire Grégory Coup de théâtre, 32 ans après la mort du petit garçon: son grand-oncle et sa grand-tante, ont été inculpés pour enlèvement et séquestration suivie de mort. Plus...

Affaire du petit Grégory: il y a eu plusieurs criminels

France L'enquête sur la mort du garçonnet, en 1984 dans l'est de la France, où deux membres de la famille sont toujours en garde à vue, montre que «plusieurs personnes ont concouru au crime». Plus...

Les progrès de la criminologie dissipent l’épais brouillard de l’affaire Grégory

France L’affaire Grégory rebondit grâce aux progrès de la criminologie. Les corbeaux? La grand-mère et la grand-tante… Plus...

Le père du petit Grégory reçu par le juge

France Jean-Marie Villemin, père du garçonnet retrouvé mort dans une rivière en 1984, a été reçu à Dijon par le magistrat chargé de l'enquête «pour aborder avec lui le dossier». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...