«Oh! Je lui ai tiré dessus! Je suis désolé!»

Etats-UnisUn shérif-adjoint de 73 ans a été inculpé d'homicide involontaire lundi après avoir tiré sur un Afro-Américain en prenant son arme pour un Taser, en Oklahoma.

Un extrait de la vidéo attestant du drame.

Un extrait de la vidéo attestant du drame. Image: Tulsa World.com

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un policier blanc qui a tué par balle un Afro-Américain non armé lors d'une course-poursuite en Oklahoma (centre-sud des Etats-Unis), a été inculpé d'homicide involontaire, a annoncé lundi 13 mars au soir une source judiciaire.

Robert Bates, 73 ans, shérif-adjoint réserviste du comté de Tulsa, a été «inculpé d'homicide involontaire avec négligence coupable», indique un communiqué du procureur du comté de Tulsa Stephen Kunzweiler.

Filmé par une mini caméra

Le shérif-adjoint avait abattu le 2 avril Eric Harris, 44 ans, soupçonné de vendre des armes illégales, lors d'une course-poursuite au cours d'une intervention policière.

La scène a été filmée par un policier portant sur lui une mini-caméra dont s'équipent de plus en plus les forces de l'ordre aux Etats-Unis, comme témoignages de leurs interventions.

«On s'en fout de ta respiration»

Le shérif-adjoint qui pensait utiliser son pistolet électrique Taser, a en fait utilisé son arme à feu, selon l'enquête policière citée par le procureur. Une vidéo de la scène a été publiée samedi.

«Il m'a tiré dessus, oh mon Dieu, je ne peux plus respirer», peut-on entendre, alors qu'on voit des policiers plaquer la victime au sol et répliquer : «on s'en fout de ta respiration».

Quelques secondes auparavant, un coup de feu avait éclaté et on peut entendre le policier, vraisemblablement réalisant son erreur, dire : «je l'ai touché, je suis désolé». L'homme est décédé plus tard à l'hôpital.

Cadeaux à la police locale

Robert Bates, agent d'assurance à Tulsa, avait reconnu auprès du journal Tulsa World qu'il avait tiré sur le suspect, qui avait des antécédents judiciaires.

Il était réserviste depuis 2008 et assigné au service des «crimes violents». Selon la presse américaine, le réserviste est un homme fortuné qui a offert de nombreux équipements, dont des voitures, à la police locale.

«Traitement inhumain et cruel»

La famille de la victime a dénoncé le «traitement inhumain et cruel» réservé au quadragénaire après qu'il a été touché. «Aucun être humain ne mérite d'être traité avec un tel mépris», ajoute un communiqué qui s'inquiète également des liens du réserviste avec la police locale à qui il a offert du matériel.

De plus, «nous ne pensons pas qu'il soit raisonnable qu'un agent d'assurance de 73 ans fasse partie d'une intervention policière dangereuse», ajoute le communiqué, «nous ne pensons pas raisonnable et responsable que la police du comté de Tulsa acceptent les cadeaux d'un citoyen fortuné qui paye pour +jouer les flics+».

La famille affirme que le policier a tiré avec son arme.

Deux à quatre ans de prison

Le communiqué du procureur précise que la «coupable négligence» est définie comme le fait de ne pas prendre les précautions nécessaires requises dans des circonstances similaires.

L'inculpation pour homicide involontaire en Oklahoma est passible de deux ans minimum à quatre ans maximum de prison.

Multiplication des vidéos compromettantes

Cet incident survient quelques jours après qu'un policier a été inculpé en Caroline du sud (sud-est) après avoir abattu un Afro-Américain au cours d'un contrôle routier de routine le 4 avril, une scène filmée par un passant.

Vendredi, plusieurs shérifs adjoints du sud de la Californie ont été suspendus après la diffusion par une télévision américaine d'une vidéo les montrant en train de frapper un homme qui fuyait à cheval. (afp/nxp)

Créé: 14.04.2015, 03h28

Dossiers

Articles en relation

Renvoi du policier filmé en train d'abattre un Afro-Américain

Etats-Unis Le policier inculpé pour le meurtre d'un Afro-Américain à North Charleston a été renvoyé de la police avant son jugement. Plus...

Un policier blanc tire dans le dos d'un Afro-américain

Etats-Unis Un policier blanc a été filmé en train de tirer sur un afro-américain non armé qui semblait s'enfuir. Ce dernier est mort sur place. Michael Slager a été inculpé de meurtre. Plus...

Un policier tue un Afro-Américain nu et non armé

Etats-Unis Un policier blanc a tué un Noir non armé, qui s'était jeté sur lui nu, en Georgie (sud-est). La victime aurait été atteinte de troubles mentaux. Plus...

La famille de Michael Brown porte plainte au civil

Ferguson La famille du jeune afro-américain de 18 ans tué par un policier à Ferguson portera plainte au civil pour «mort injustifiée» contre le policier et la ville. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Niki Lauda
Plus...