Le propriétaire du paquebot échoué charge le commandant

NaufrageLa compagnie propriétaire du Costa Concordia a accusé dimanche le capitaine d'avoir commis des "erreurs" tant sur la route du navire que la gestion de l'urgence.

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La compagnie propriétaire du Costa Concordia, dont le naufrage près de l'île italienne du Giglio a fait au moins cinq morts, a accusé dimanche le capitaine d'avoir commis des "erreurs" tant sur la route du navire que la gestion de l'urgence.

"De très graves accusations pèsent" sur le commandant Francesco Schettino, a rappellé le leader européen des croisières, dans un long communiqué diffusé dans la soirée. Accusé notamment d'homicides multiples et d'abandon du navire, il a été placé en détention à Grosseto (centre).

"Il semble que le commandant ait commis des erreurs de jugement qui ont eu de graves conséquences" et que "ses décisions dans la gestion de l'urgence n'aient pas suivi les procédures de Costa Crociere qui sont en ligne avec les standards internationaux", poursuit la compagnie.

La société, basée à Gênes, affirme toutefois que le commandant -entré en son sein en 2002 comme... responsable de la sécurité et promu commandant en 2006-, avait suivi toutes les formations adéquates, ainsi que les membres d'équipage et même les passagers, soumis à un exercice d'évacuation dans les 24 heures qui suivent l'embarquement.

"La route suivie par le navire n'était pas la bonne", a indiqué le procureur de Grosseto, Francesco Verusio, en charge de l'enquête. Le commandant "s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans le flanc gauche, faisant s'incliner (le navire) et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes", a-t-il ajouté.

"C'est une grosse erreur humaine qui a eu des conséquences dramatiques", a dénoncé le ministre de la Défense, l'amiral Giampaolo Di Paola.

D'après les premiers éléments tirés de la boîte noire, le navire était à "seulement 150 mètres du rivage, une distance incroyablement proche", a encore dit le procureur.

Selon certains, il effectuait une sorte de parade surnommé l'"inchino" (la révérence), toutes lumières allumées et à grand renfort de sirènes pour saluer les 800 habitants du Giglio, ce que tente de confirmer la justice.

Deux nouveaux corps retrouvés

Les deux personnes qui ont été retrouvées mortes, dimanche dans l'épave du Costa Concordia près de l'île italienne du Giglio, étaient l'une de nationalité italienne et l'autre espagnole, a rapporté l'agence Ansa, citant «des sources informées». Les corps de ces deux victimes -deux hommes âgés- ont été transportés à l'hôpital de Grosseto (centre), a ajouté l'agence. Le bilan provisoire de ce naufrage s'élève à cinq morts, une soixantaine de blessés et une quinzaine de disparus, alors que les recherches se poursuivent encore.

Les plongeurs ont découvert les corps de deux hommes âgés, vêtus de leurs gilets de sauvetage, devant les cuisines d'un des restaurants, dans une partie immergée à l'arrière du navire, a-t-on appris auprès des garde-côtes. Les trois premiers morts recensés étaient deux passagers français et un membre d'équipage péruvien.

Alors que la nuit était tombée sur l'île du Giglio (Toscane, ouest de l'Italie), les recherches se poursuivaient dans l'épave du navire de la société italienne Costa, leader européen des croisières, semi-immergée à une trentaine de mètres du rivage, après le sauvetage miraculeux de trois personnes.

Mais les sauveteurs avaient assez peu d'espoirs de retrouver des survivants.

Confiant sa "grande tristesse" et sa "résignation", Angelo Scarpa, plongeur de 24 ans qui a trouvé les deux cadavres, a dit avoir "peur qu'on puisse en trouver d'autres".

M. Scarpa a indiqué qu'avec ses collègues ils allaient se concentrer sur la zone du restaurant où "il pourrait y avoir d'autres corps", car "les gens étaient en train de manger au moment de l'accident" vendredi soir.

Le responsable des pompiers, Cosimo Pulito, a jugé "difficile qu'il y ait des poches d'air" ayant permis la survie d'occupants de la partie submergée du navire.

Les recherches sont rendues en outre difficiles par la très forte inclinaison du paquebot couché sur un flanc à 90 degrés et qui risque de glisser et couler totalement. Toute une série d'obstacles bloquent le passage des plongeurs: portes fermées, escaliers brisés et éléments d'ameublement entassés.

Les autorités craignent par ailleurs que le carburant du navire ne se déverse dans la mer.

Alerte lancée une heure après l'impact

Les premiers éléments de l'enquête et de nombreux témoignages accablent le commandant, incarcéré samedi pour homicide multiple et abandon de navire.

"La route suivie par le navire n'était pas la bonne", a indiqué le procureur de Grosseto, Francesco Verusio, en charge de l'enquête. Le commandant "s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans le flanc gauche, faisant s'incliner (le navire) et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes", a-t-il ajouté.

"C'est une grosse erreur humaine qui a eu des conséquences dramatiques", a dénoncé le ministre de la Défense, l'amiral Giampaolo Di Paola.

D'après les premiers éléments tirés de la boîte noire, le navire était à "seulement 150 mètres du rivage, une distance incroyablement proche", a encore dit le procureur.

Selon certains, il effectuait une sorte de parade surnommé l'"inchino" (la révérence), toutes lumières allumées et à grand renfort de sirènes pour saluer les 800 habitants du Giglio, ce que tente de confirmer la justice.

Le magistrat a également mis en cause la gestion de l'accident par l'équipage. Selon lui, l'alerte a été lancée une heure après l'impact.

Scènes d'apocalypses

Élément encore aggravant, les garde-côtes ont demandé à plusieurs reprises -et en vain- au commandant de remonter à bord du navire pendant les opérations de secours. Le commandant "était déjà, un peu après minuit, sur les rives de Giglio" alors que les derniers passagers ont été évacués vers 6 heures, selon les pompiers.

Le président de la région Toscane Enrico Rossi avait annoncé en fin de matinée, après des "recoupements", que le nombre d'occupants portés disparus, jusque là estimé à 35 personnes environ, était divisé par deux.

Après un couple de jeunes mariés sud-coréens extraits de leur cabine dans la nuit de samedi à dimanche, un troisième rescapé, le commissaire de bord Marrico Giampietroni, a pu être extrait du navire dimanche matin après avoir passé 36 heures dans l'épave.

Il a une jambe cassée mais "il est sauvé", a indiqué un responsable de la capitainerie du port de Santo Stefano, situé en face du Giglio.

Au moment du naufrage, vendredi soir vers 20h30, le navire transportait quelque 4'229 personnes dont plus de 3'200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de membres d'équipage.

Selon Costa Croisières, les membres d'équipage étaient de 40 nationalités différentes dont de nombreux Asiatiques (environ 300 Philippins, 200 Indiens, 170 Indonésiens).

De nombreux témoins ont décrit des "scènes d'apocalypse" et de "panique" avec des bousculades entre touristes cherchant à monter sur les chaloupes, au milieu des cris et des pleurs.

"Dans un couloir, nous avons cassé une vitre et avons pris des gilets de sauvetage mais comme il n'y en avait pas beaucoup, on se les volait entre nous", a raconté aux journaux italiens Antonietta Simboli de Latina, près de Rome.

Selon des passagers, les membres d'équipage, dont certains ne parlaient pas italien ou anglais, n'arrivaient pas à faire descendre les chaloupes.

Un Français, rescapé du naufrage, a annoncé qu'il allait porter plainte contre Costa Croisières, sur le site internet du quotidien français Sud Ouest.

"Nous avons été livrés à nous-mêmes, dans une désorganisation totale. Il y a eu une heure et demie avant qu'il y ait une véritable alerte (...) Le voyant lumineux de mon gilet ne fonctionnait pas", a déclaré Olivier Carrasco au journal.

Dans la panique, des dizaines de passagers se sont jetés à l'eau, et ont heurté des rochers, ce qui explique pourquoi sur la quarantaine de blessés, beaucoup ont des bras ou jambes cassées.

Les plus de 4.000 rescapés ont été transférés samedi du Giglio vers le port de Santo Stefano puis rapatriés pour la plupart vers leurs villes d'origine en Italie et à l'étranger.

De son côté, le DFAE a indiqué dimanche que le personnel de l’ambassade de Suisse à Rome et du consulat général à Milan ont apporté leur soutien au total à une soixantaine de passagers suisses qui se trouvaient à bord.

Deux Suisses blessés

A l’heure actuelle, Berne a connaissance de deux personnes légèrement blessées parmi les ressortissants suisses. Ces deux passagers ont pu quitter l’hôpital. Le DFAE précise encore n’avoir pas d’informations selon lesquelles des Suisses se trouveraient parmi les personnes décédées, toujours au nombre de trois.

La majorité des Suisses secourus ont pu être aidés dans la ville de Porto Santo Stefano, ainsi qu’à Savone d’où elles sont reparties pour la Suisse», a informé encore le DFAE.

Créé: 15.01.2012, 12h37

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