Egypte: 64 millions de paquets de cigarettes saisis

ContrebandeL'Egypte a annoncé avoir saisi dans le courant du mois de mai plus de 64 millions de paquets de cigarettes de contrebande, dont plus de deux millions de contrefaçon.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités douanières de Port-Saïd, à l'embouchure du canal de Suez sur la Méditerranée, ont saisi «56'427'500 paquets de cigarettes» avant leur entrée dans le pays, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

L'Egypte a annoncé ce lundi 1er juin avoir saisi dans le courant du mois de mai plus de 64 millions de paquets de cigarettes de contrebande, dont plus de deux millions de contrefaçon.

Les autorités douanières de Port-Saïd, à l'embouchure du canal de Suez sur la Méditerranée, ont saisi «56'427'500 paquets de cigarettes» avant leur entrée dans le pays, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Dans ce même port, les autorités ont saisi «5'988'000 paquets de cigarettes» à bord d'un chargement venu des Emirats arabes unis et à destination de l'Ukraine, précise le communiqué.

Dans le port d'Aïn Soukhna, à l'est du Caire sur la mer Rouge, la douane a saisi «1.100.000 paquets de cigarettes de contrefaçon» avant leur entrée dans le pays, d'après la même source.

Un chargement similaire a également été saisi par la police de Suez, dans le nord-est du pays.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi, les autorités ont augmenté drastiquement la taxe sur les cigarettes importées mais aussi sur celles produites localement.

Près de 24,4% de la population adulte en l'Egypte consomme du tabac, tandis que 50% de la population totale est exposée au tabagisme passif, selon des statistiques de l'organisation mondiale de la santé (OMS), qui précise que la part de marché des cigarettes de contrebande est passée de 2% en 2009 à 19% en 2013.

(afp/nxp)

Créé: 01.06.2015, 14h42

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: les poussins mâles ne seront plus broyés mais gazés
Plus...