Du cannabis cultivé dans le métro de Rome

ItalieLes carabiniers ont découvert une vaste plantation de marijuana dans un tunnel désaffecté du métro de Rome datant de l'époque de Mussolini.

Vidéo: BFM TV/Youtube

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Presque l'équivalent d'un terrain de football! C'est la taille de la plantation de cannabis découverte par les carabiniers au coeur de Rome. Ou, plus précisément sous leurs pieds, dans un tunnel désaffecté du métro datant de l'époque mussolinienne.

L'opération a eu lieu samedi dernier, quand des agents qui effectuaient une patrouille «ont été mis en alerte par la forte odeur de marijuana qui s'échappait des grilles d'aération» du tunnel, près de la gare de Rome-Casilina, a déclaré mercredi un porte-parole de la police.

Une perquisition a permis de mettre au jour «une zone de 4000 m2 où avaient été installées des serres pour la culture et la fabrication de la marijuana», selon le communiqué diffusé par la police financière sur son site internet.

Un comptage minutieux a permis de saisir 340 kg de drogue, «soit 340'000 doses, à raison de 7/8 euros le gramme, pour un gain évalué à trois millions d'euros (ndlr:soit environ 3,6 millions de francs)», a indiqué la brigade financière dans son communiqué.

Une arrestation

Pour le moment, seul un Italien de 57 ans se présentant comme un cultivateur a été arrêté, mais l'enquête se poursuit à la recherche de probables complices, selon le porte-parole.

Au fond du tunnel, les agents ont d'abord découvert ce qui apparaissait comme une culture de champignons puis un mur mobile qui faisait office de «double fond pour cacher la zone où était cultivée la marijuana».

Les policiers ont ensuite mis à jour des pièces en enfilade et des serres où s'épanouissaient des centaines de plants de marijuana, sous de puissantes lampes à halogène, grâce à un système d'irrigation sophistiqué relié à des réservoirs souterrains.

Dans une partie réservée à l'entreposage, les agents ont trouvé des sacs poubelles noirs remplis de plantes à peine coupées et des sachets sous vide contenant le produit fini, prêt à être vendu.

Atmosphère irrespirable

Le laboratoire était équipé de machines pour le séchage des plantes, de balances de précision et de produits chimiques pour la préparation du cannabis.

Selon le porte-parole, l'atmosphère était tellement irrespirable que «les agents ont dû s'équiper de masques et les pompiers ont dû intervenir en raison de la présence d'équipements électriques à haute tension».

«L'organisation avait l'intention d'étendre sa lucrative activité en mettant en place d'autres structures pour la fabrication de cannabis», selon le communiqué de la police.

Le tunnel faisait partie d'un ambitieux projet de ligne de métro lancé dans les années 30 par le dictateur fasciste Benito Mussolini, abandonné par la suite. La zone située dans le quartier populaire de Tor Pignattara est parcourue de nombreux souterrains à humidité et température constantes, utilisés pour la culture de champignons.

Créé: 15.08.2012, 13h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.