7 détenus périssent dans une mutinerie au Brésil

Amérique du SudUne nouvelle mutinerie a eu lieu dans une prison brésilienne, causant la mort de 7 détenus.

Le Brésil compte la troisième population carcérale au monde, avec 726'712 détenus recensés en juin 2016.

Le Brésil compte la troisième population carcérale au monde, avec 726'712 détenus recensés en juin 2016. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sept prisonniers sont morts mardi dans une mutinerie après une tentative d'évasion avortée dans un centre de détention de l'Etat du Pará, au Brésil, ont annoncé les autorités pénitentiaires. Six d'entre eux ont été tués par d'autres détenus et le dernier a succombé à des brûlures.

Seize prisonniers ont d'abord tenté sans succès de s'évader du centre pénitentiaire d'Altamira par un conduit d'évacuation de l'air à 01H30 du matin. Leurs mouvements ont été détectés par des caméras de sécurité et ils ont été arrêtés net. Cela a déclenché une mutinerie à laquelle quelque 120 prisonniers ont pris part. Ils ont incendié une salle où se trouvaient des générateurs et «une partie des cellules, l'infirmerie et le secrétariat de la prison ont été détruits», a ajouté la même source.

Les prisonniers qui se sont mutinés réclamaient des jugements plus rapides, de meilleures conditions de détention et le remplacement du directeur de la prison. L'établissement avait une capacité de 208 places, mais hébergeait 374 prisonniers.

Le Brésil compte la troisième population carcérale au monde, avec 726'712 détenus recensés en juin 2016, soit quasiment deux fois plus que le nombre de places dans ses prisons. (ats/nxp)

Créé: 19.09.2018, 01h43

Dossiers

Articles en relation

Une mutinerie tourne au bain de sang

Caroline du Sud Une révolte dans la prison de Bishopville en Caroline du Sud a fait 7 morts et 17 blessés, tous des détenus. Plus...

Des hommes décapités et brûlés vifs dans une prison

Mutinerie au Brésil Des violences entres bandes rivales ont éclaté dans une prison brésilienne. Outre des actes barbares, 242 prisonniers ont réussi à s'échapper après avoir percé un mur. Plus...

Six policiers tués au cours d'une mutinerie

Mexique Une violente émeute s'est produite dans une prison de l'Etat de Veracruz. Sept personnes dont six policiers sont morts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...