La séparation de l'iceberg géant est imminente

AntarctiqueLa rupture observée depuis 2014 a créé une faille qui s'élargit d'environ un mètre par jour. La création d'un immense iceberg inquiète.

Image: NASA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une faille susceptible de créer un gigantesque iceberg, de la taille du canton du Valais, s'est formée dans la banquise en Antarctique. Elle s'élargit rapidement, a rapporté un scientifique américain.

Cette faille se dirige en effet vers l'océan, ce qui pourrait accélérer la création d'un iceberg, a expliqué mercredi Dan McGrath, un géophysicien de l'Institut géologique américain, partenaire du groupe de surveillance britannique Projet Midas, qui a révélé la nouvelle faille lundi.

Située sur la barrière de Larsen C, une formation de glace le long de la côte orientale de la péninsule Antarctique, la faille émane d'une précédente rupture identifiée en 2014.

Les scientifiques ont estimé l'an dernier qu'elle pourrait causer la séparation d'un iceberg d'environ 5000 km2. C'est 300'000 fois la taille de l'iceberg qui a coulé le Titanic (125 m2), ce qui en ferait l'un des plus grands jamais enregistrés.

La faille s'élargit d'environ un mètre par jour et Dan McGrath estime que la séparation d'un iceberg est imminente. Cela diminuerait la surface de la banquise de 10%, qui serait alors à sa plus petite superficie jamais enregistrée.

Les scientifiques craignent que le recul de la banquise dû au réchauffement climatique ne provoque une accélération du glissement des glaciers vers la mer, ce qui pourrait se traduire par une élévation du niveau des mers à l'échelle mondiale. (ats/nxp)

Créé: 04.05.2017, 08h47

Articles en relation

L'Antarctique va faire monter le niveau des mers

Réchauffement climatique Selon de nouvelles estimations, si les émissions de gaz à effet de serre gardaient le rythme actuel, l'Antarctique pourrait faire monter le niveau des eaux des mers d'un mètre d'ici 2100. Plus...

Articles en relation

Antarctique: les glaciers plus stables qu'estimé

Climat Le glissement des glaciers dans le sud de l'Antarctique s'est certes accru ces 25 dernières années, mais pas autant qu'estimé. Plus...

Trump veut favoriser les forages offshore

Etats-Unis Donald Trump fait fi des enjeux environnementaux en Antarctique et signe un décret qui veut lever les restrictions imposées par Barack Obama. Plus...

Une expédition pour comprendre le climat

Antarctique Près de 150 chercheurs de 18 pays se sont succédé sur le brise-glace reconverti en laboratoire flottant. Le bateau a rallié le Cap après trois mois de navigation dans l'océan austral. Plus...

Un glacier bolivien préservé en Antarctique

Réchauffement climatique Un glacier bolivien qui représente 18'000 ans d'archives climatiques est menacé par le réchauffement climatique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

RTS: l'actu ira à Lausanne
Plus...