L'ex-président Morsi échappe à la peine capitale

EgypteLa condamnation de l'ancien chef d'Etat a été annulée en cassation et la tenue d'un nouveau procès a été ordonnée.

Mohamed Morsi avait écopé de la peine de mort pour les violences commises lors de la révolte populaire de 2011.

Mohamed Morsi avait écopé de la peine de mort pour les violences commises lors de la révolte populaire de 2011. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Cour de cassation égyptienne a annulé mardi la condamnation à la peine de mort de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi et ordonné un nouveau procès devant une cour criminelle, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Mohamed Morsi avait été condamné à la peine de mort en juin 2015 pour son rôle dans des évasions massives de prison et des attaques contre la police, durant la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011.

Mardi, la cour de cassation a également annulé les condamnations d'au moins cinq des co-accusés de Mohamed Morsi, dont l'ancien guide suprême des frères musulmans Mohamed Badie.

Dans le même procès, près d'une centaine d'autres personnes avaient aussi été condamnées à la peine capitale par contumace. Ces personnes ne sont pas concernées par l'annulation prononcée par la cour mardi.

Multiples condamnations

Au total, Mohamed Morsi a été condamné à quatre reprises depuis sa destitution par l'armée en 2013.

Dans un procès pour espionnage au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l'Iran, l'ex-président avait été condamné à la prison à vie.

Mohamed Morsi avait aussi écopé de 20 ans de prison pour des violences contre des manifestants durant sa courte mandature.

Enfin, dans une dernière décision rendue en juin 2016, il a été condamné de nouveau à la prison à vie, avec dix coaccusés, pour le vol de «documents relevant de la sécurité nationale» et leur livraison au Qatar, selon l'acte d'accusation.

Mohamed Morsi est détenu à la prison de Borg-el-Arab près d'Alexandrie. (afp/nxp)

Créé: 15.11.2016, 11h26

Articles en relation

L'ex-président Morsi voit sa peine de prison confirmée

Egypte La justice égyptienne confirme ce samedi la condamnation de l'ex-président Mohamed Morsi à 20 ans de prison. Plus...

Prison à vie pour l'ex-président Morsi

Egypte L'ancien président égyptien est jugé dans une affaire d'espionnage au profit du Qatar. Plus...

Morsi échappe à la peine capitale pour espionnage

Egypte Un nouveau verdict est attendu le 18 juin prochain, alors que le mufti doit également rendre son avis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dénoncetonporc
Plus...