L'ex-président Ahmadinejad candidat

Présidentielle en IranMahmoud Ahmadinejad sera candidat pour la présidentielle en mai, malgré l'avis contraire du guide suprême.

Mahmoud Ahmadinejad.

Mahmoud Ahmadinejad. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ex-président conservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est porté candidat à la présidentielle du 19 mai pour «soutenir la candidature» de son ex-vice-président Hamid Baghaie, qui s'est également enregistré mercredi.

En septembre 2016 déjà, M. Ahmadinejad avait annoncé qu'il ne serait pas candidat après une intervention du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, le dissuadant de l'être. Le guide avait affirmé qu'il fallait éviter une «bipolarisation nocive» dans le pays. «Le guide suprême m'a conseillé de ne pas participer à l'élection et je l'ai accepté (...) Je respecte ma parole. Mon enregistrement vise simplement à soutenir la candidature de mon frère Hamid Baghaie», a déclaré M. Ahmadinejad immédiatement après son enregistrement.

Il a été président de 2005 à 2013.

M. Baghaie, qui a été vice-président de M. Ahmadinejad, avait annoncé sa candidature en février et affirmé ces dernières semaines qu'il n'appartenait à aucun camp politique. En juin 2015, il avait été arrêté puis passé sept mois en prison avant d'être remis en liberté. Les motifs de cette incarcération n'ont jamais été rendus publics.

Second mandat pour Rohani

Les opérations d'enregistrements des candidats ont commencé mardi et se poursuivent jusqu'à samedi. Tous les Iraniens peuvent se porter candidat, mais le Conseil des Gardiens de la constitution, un organe contrôlé par les religieux conservateurs, doit approuver la liste des candidats retenus d'ici au 27 avril.

Le président modéré Hassan Rohani, élu en 2013 avec le soutien des modérés et réformateurs, devrait se présenter pour un second mandat de quatre ans, selon ses proches.

Dans le camp conservateur, un nouveau groupe appelé «Front populaire des forces de la révolution islamique» a été créé en décembre avec l'objectif de réunir tous les groupes et personnalités de ce courant en vue de présenter un candidat unique. Ce groupe a choisi une liste réduite de cinq personnalités avant de choisir son candidat final. (afp/nxp)

Créé: 12.04.2017, 10h08

Articles en relation

L'ex-président iranien a son compte Twitter

Réseau social L'ancien président Mahmoud Ahmadinejad, un ultraconservateur, a ouvert dimanche un compte Twitter. Plus...

Ahmadinejad reconnaît des vertus à Trump

Etats-Unis L'ancien président iranien s'est fendu d'une lettre ouverte à Donald Trump. Plus...

Abbas conforté par le renouvellement du Fatah

Territoires palestiniens Les partisans du président Mahmoud Abbas restent largement majoritaires dans la nouvelle direction du parti palestinien. Plus...

Mahmoud Abbas réélu à la tête du Fatah

Palestine Dès l'ouverture du Congrès du plus important mouvement palestinien, Mahmoud Abbas a été réélu à la présidence du Fatah. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...