L'expertise qui pourrait libérer Marc Dutroux

BelgiqueLa justice belge a émis «un avis favorable» à la réalisation d'une nouvelle expertise psychiatrique de Marc Dutroux. Une décision sera rendue à la fin d'octobre.

Marc Dutroux avait été décrit comme un «vrai psychopathe», «pervers narcissique» et «manipulateur».

Marc Dutroux avait été décrit comme un «vrai psychopathe», «pervers narcissique» et «manipulateur».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parquet de Bruxelles a émis jeudi «un avis favorable» à la réalisation d'une nouvelle expertise psychiatrique du criminel Marc Dutroux, ce qui pourrait ouvrir la voie à une demande de libération conditionnelle, a-t-on appris de source judiciaire.

La décision du tribunal de l'application des peines (TAP) sur cette demande d'expertise formulée par ses avocats sera rendue le 28 octobre.

Marc Dutroux, 63 ans en novembre, a été condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour le rapt, la séquestration et le viol de six fillettes et jeunes filles en 1995-96, ainsi que pour la mort de quatre d'entre elles – deux assassinées et deux mortes de faim.

Sa santé mentale n'a plus fait l'objet d'aucune expertise depuis sa comparution il y a quinze ans devant la Cour d'assises d'Arlon, où il avait été décrit comme un «vrai psychopathe», «pervers narcissique» et «manipulateur».

Son avocat Me Bruno Dayez, qui a repris le dossier en 2016, souhaite que son état mental et le risque de récidive soient de nouveau évalués par un collège d'experts.

Arrêté en 1996

Il inscrit la démarche dans la perspective d'une libération conditionnelle qu'il souhaite obtenir pour son client à l'horizon 2021, au bout de 25 ans de détention (Dutroux a été arrêté en 1996 dans le sud de la Belgique).

Cette demande d'expertise a été soumise au TAP, qui l'a examinée jeudi matin à huis clos. La juridiction s'était exceptionnellement déplacée à la prison de Nivelles (sud) où Marc Dutroux est incarcéré.

Lors de l'audience «le Parquet a émis un avis favorable» à la requête de la défense, a déclaré à l'AFP Willemien Baert, porte-parole du Parquet.

Un des pires psychopathes rencontrés

Les juges du TAP rendront leur décision publiquement le 28 octobre à 13 h au Palais de justice de Bruxelles, selon le greffe de la juridiction.

D'après Me Dayez, trois médecins experts pourraient être désignés pour examiner Marc Dutroux.

Leur travail, a précisé l'avocat à l'AFP, viendrait s'ajouter aux rapports attendus du service psychosocial de la prison de Nivelles et du Centre d'appui bruxellois, un organisme spécialisé dans le suivi des délinquants sexuels.

Lors du procès en 2004, un psychiatre ayant examiné Marc Dutroux l'avait décrit comme un des deux ou trois pires psychopathes qu'il ait jamais rencontré. Le Dr Walter Denys avait précisé avoir déjà procédé à 3300 expertises judiciaires. (afp/nxp)

Créé: 17.10.2019, 16h27

Articles en relation

Un complice de Marc Dutroux est libéré

Belgique Le Tribunal de l'application des peines de Bruxelles a décidé d'accorder la libération conditionnelle à Michel Lelièvre, «l'homme à tout faire» du pédophile belge. Plus...

Les victimes de Dutroux refusent sa main tendue

Belgique Condamné à la prison à perpétuité en 2004, le criminel belge avait écrit aux familles des victimes afin d'obtenir une libération conditionnelle. Plus...

Il y a tout juste vingt ans disparaissaient les petites Julie et Mélissa

Anniversaire La Belgique s'est souvenue avec douleur mercredi de la disparition, il y a tout juste vingt ans, des petites Julie et Mélissa, enlevées par le pédophile Marc Dutroux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil fédéral contre l'interdiction totale de la pub pour le tabac
Plus...