Une ex-Miss Monde se lance en politique

AutricheLe milliardaire austro-canadien Frank Stronach va se retirer de la politique autrichienne. Il sera remplacé à son poste de député par une ancienne Miss Monde.

Frank Stronach et Ulla Weigerstorfer, ex-Miss Monde.

Frank Stronach et Ulla Weigerstorfer, ex-Miss Monde. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une ex-Miss Monde se lance en politique en Autriche. Ulla Weigerstorfer remplacera le milliardaire austro-canadien Frank Stronach.

«Je vais siéger au Parlement, mais je ne sais pas pour combien de temps ni à quelle fréquence», a déclaré au quotidien Österreich Frank Stronach. Le milliardaire est revenu en 2012 dans son Autriche natale pour lancer un nouveau parti, qui a fait son entrée au Parlement lors des élections législatives fin septembre.

«Ce n'est qu'une question de temps avant que je remette mon mandat à Ulla Weigerstorfer», Miss Monde 1987, a-t-il poursuivi. «J'apprécie son caractère et elle a de bonnes connaissances. De plus, les femmes ne sont pas assez représentées au Parlement», a ajouté Frank Stronach.

Après avoir quitté l'Autriche dans les années 1950, Frank Stronach a fait fortune en créant l'équipementier automobile Magna, devenu l'un des leaders du marché. Il est revenu en Autriche en 2012 et s'est lancé en politique avec son parti Equipe Stronach, mettant en avant son succès en tant que gestionnaire d'entreprise.

Campagne maladroite

Mais après une campagne plombée par des gaffes - il a demandé le rétablissement de la peine de mort pour les «tueurs de métier» et suggéré que la Chine pourrait attaquer militairement l'Autriche - son parti n'a recueilli que 5,73% des voix le 29 septembre dernier, bien moins que les 15% visés.

Les sociaux-démocrates et les conservateurs, les deux grandes formations qui dominent la politique autrichienne depuis 1945, sont actuellement en négociations pour reconduire leur «grande coalition», qui n'inclut pas l'Equipe Stronach.

Frank Stronach, qui tente de récupérer un prêt de 10 millions d'euros (12,3 millions de francs) qu'il a accordé au parti pour la campagne électorale, avait déclaré cette semaine aux journalistes qu'il renoncerait à son siège de député au plus tard dans un an. (ats/nxp)

Créé: 24.10.2013, 13h02

Ulla Weigerstorfer, Miss Monde 1987. (Image: DR)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.