L'évêque renonce à sa retraite dorée

Etats-UnisPatrick McGrath ne finira pas ses jours dans une maison luxueuse de 300 m2 payée par le diocèse de San José.

A sa retraite, Patrick McGrath va vivre dans un presbytère.

A sa retraite, Patrick McGrath va vivre dans un presbytère. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un évêque catholique va finalement passer sa retraite dans un presbytère plutôt que dans la luxueuse résidence à 2,3 millions de dollars achetée pour lui par le diocèse de San Jose (Californie), après de vives critiques sur son projet initial.

Patrick McGrath, 73 ans, a reconnu lundi dans un communiqué avoir fait une «erreur de jugement» lorsque le diocèse a acheté pour lui une maison dans la Silicon Valley ayant une superficie d'un peu plus de 300 m2, avec cinq chambres, pour qu'il y termine ses jours.

«Je n'ai pas pris correctement en considération la crise du logement dans cette vallée et les difficultés de tellement de familles et de groupes à la lumière de cette crise», a-t-il relevé. «J'ai entendu de nombreuses personnes sur ce sujet et j'ai décidé que je n'emménagerai pas dans cette maison». Selon lui, le diocèse compte vendre cette propriété dès que possible et toute plus-value réalisée abondera un fonds caritatif.

En accord avec le Pape

«J'assume l'entière responsabilité de cette décision et je pense que la vente de la maison est l'action appropriée», a-t-il poursuivi. «Lorsque je prendrai ma retraite, je compte désormais vivre dans le presbytère d'une de nos paroisses».

L'achat de cette maison avec de l'argent qui avait été prévu à cette fin ainsi que la vente de l'appartement dans lequel son prédécesseur vivait sont en inadéquation avec la mission affirmée de l'Eglise d'aider les pauvres, ont souligné des détracteurs, lorsque l'opération a été révélée.

Ils ont également argué que cela allait à l'encontre du souhait du pape François d'avoir une Eglise moins ostentatoire. (afp/nxp)

Créé: 28.08.2018, 22h14

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...