Les événements météo extrêmes plus fréquents

ClimatUne étude dévoilée mardi affirme que l'activité humaine contribue à l'augmentation des vagues de chaleur.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le réchauffement a renforcé la fréquence d'événements extrêmes, en particulier les sécheresses et les vagues de chaleur, survenus entre 2011 et 2015, affirme l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un rapport publié mardi à Marrakech à la COP22.

«Le changement climatique provoqué par les activités humaines a favorisé de nombreux événements météorologiques extrêmes enregistrés entre 2011 et 2015», affirme l'organisation onusienne dans cette synthèse de près de 80 études publiées sur le sujet. «La probabilité d'avoir des températures extrêmes a été multipliée par dix et même plus» pendant cette période, insiste l'OMM dans un communiqué.

Records saisonniers et annuels de températures aux Etats-Unis en 2012 et en Australie en 2013, étés chauds en Asie de l'Est et en Europe de l'Ouest en 2013, vagues de chaleur au printemps et en automne 2014 en Australie, record annuel de chaleur en Europe en 2014, vague de chaleur en Argentine en décembre 2013: autant d’événements favorisés par le réchauffement, explique l'OMM.

Plus de la moitié des 79 études, publiées par la Société américaine de météorologie et compilées dans ce rapport, établissent un lien entre le réchauffement et l’événement extrême en question. S'il est impossible d'attribuer un événement particulier au seul changement climatique, les travaux des climatologues démontrent que les phénomènes extrêmes seront plus nombreux à mesure que le réchauffement sera plus marqué.

La plus chaude

Les effets du changement climatique (hausse de la température moyenne mondiale, sur les continents comme dans les océans, augmentation du niveau des mers, fonte des glaces) «ont augmenté les risques d’événements extrêmes tels que vagues de chaleur, sécheresses, records de précipitations et inondations», souligne Petteri Taalas, le secrétaire général de l'OMM.

L'OMM indique que les années 2011-2015 ont été la période de cinq ans la plus chaude pour tous les continents, sauf l'Afrique (2e période la plus chaude): la température moyenne a été 0,57°C au dessus de la moyenne de 1961-1990. Juste derrière 2014, l'année 2015 a été la plus chaude jamais enregistrée et a dépassé de plus de 1°C celle d'avant la Révolution industrielle, rappelle également l'organisation.

Contrairement aux pics de température, le lien entre réchauffement climatique et précipitations extrêmes n'est pas aussi clairement établi sur la période 2011-2015, nuance le rapport qui cite le cas des inondations en Asie du Sud-est en 2011. (ats/nxp)

Créé: 08.11.2016, 17h47

Articles en relation

Le Japon ratifie l'accord de Paris sur le climat

Environnement Le pays rejoint la centaine de pays ayant déjà franchi le pas pour préserver l'environnement et la planète. Plus...

Les négociations de la COP22 s'ouvrent à Marrakech

Climat La conférence climatique de l'ONU veut concrétiser les engagements pris à Paris pour lutter contre le réchauffement planétaire. Plus...

Marrakech sort les grands moyens pour la COP22

Climat Le Maroc espère que ce sommet permettra de concrétiser les avancées importantes décidées l'an passé à Paris. Plus...

COP22: les négociations climatiques reprennent

Réchauffement climatique Cent nonante-six Etats sont attendus au Maroc pour la 22e conférence sur le climat. Objectif: concrétiser l’Accord de Paris Plus...

«La COP22 de Marrakech doit aussi être celle des solutions»

Climat Interview Le Sommet pour le climat s’ouvre à Marrakech alors que l’accord de Paris entre en vigueur. La ministre de l'Environnement française Ségolène Royal salue la dynamique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus, suite
Plus...