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Volkswagen sur le banc des accusés

Le procès du constructeur allemand, accusé d'avoir truqué ses moteurs diesel, s'ouvre lundi au tribunal régional de Brunswick.

Les résultats 2019 du groupe Daimler ont été plombés par le scandale du Dieselgate. (Mardi 11 février 2020)
Les résultats 2019 du groupe Daimler ont été plombés par le scandale du Dieselgate. (Mardi 11 février 2020)
Keystone
Volkswagen affronte ses clients devant la justice allemande à partir de lundi. Le procès pourrait durer plusieurs années. (30 septembre 2019)
Volkswagen affronte ses clients devant la justice allemande à partir de lundi. Le procès pourrait durer plusieurs années. (30 septembre 2019)
AFP
La justice allemande a ouvert la voie à un procès contre deux dirigeants actuels de Volkswagen et son ancien PDG pour «manipulation de cours» de Bourse dans le cadre du vaste scandale de moteurs diesel truqués. (Mardi 24 septembre 2019)
La justice allemande a ouvert la voie à un procès contre deux dirigeants actuels de Volkswagen et son ancien PDG pour «manipulation de cours» de Bourse dans le cadre du vaste scandale de moteurs diesel truqués. (Mardi 24 septembre 2019)
Keystone
L'ancien patron d'Audi, Rupert Stadler, et trois de ses cadres vont devoir rendre des comptes à la justice allemande. Ils sont jugés pour «fraude». (31 juillet 2019)
L'ancien patron d'Audi, Rupert Stadler, et trois de ses cadres vont devoir rendre des comptes à la justice allemande. Ils sont jugés pour «fraude». (31 juillet 2019)
archive/photo d'illustration, Keystone
L'ex-PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, inculpé de fraude en Allemagne. (Lundi 15 avril 2019)
L'ex-PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, inculpé de fraude en Allemagne. (Lundi 15 avril 2019)
Keystone
Quatre dirigeants d'Audi ont été inculpés jeudi aux Etats-Unis dans le cadre de l'enquête sur les moteurs diesel truqués. (17 janvier 2019)
Quatre dirigeants d'Audi ont été inculpés jeudi aux Etats-Unis dans le cadre de l'enquête sur les moteurs diesel truqués. (17 janvier 2019)
AFP
Quelque 370'000 propriétaires de voitures Volkswagen équipées de moteurs truqués ont rejoint la procédure collective en justice contre le constructeur allemand. (Jeudi 3 janvier 2018)
Quelque 370'000 propriétaires de voitures Volkswagen équipées de moteurs truqués ont rejoint la procédure collective en justice contre le constructeur allemand. (Jeudi 3 janvier 2018)
Keystone
Amag, importateur suisse des marques du groupe allemand Volkswagen, a indiqué vendredi avoir terminé sa campagne de rappel destinée à mettre à jour les logiciels de certains moteurs diesel. (Vendredi 23 novembre 2018)
Amag, importateur suisse des marques du groupe allemand Volkswagen, a indiqué vendredi avoir terminé sa campagne de rappel destinée à mettre à jour les logiciels de certains moteurs diesel. (Vendredi 23 novembre 2018)
Keystone
Volkswagen va faire l'objet ce jeudi de la toute première action en justice groupée de consommateurs en Allemagne. (1er novembre 2018)
Volkswagen va faire l'objet ce jeudi de la toute première action en justice groupée de consommateurs en Allemagne. (1er novembre 2018)
AFP
Audi va payer 800 millions d'euros (environ 915 millions de francs) d'amende en Allemagne dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués. (Mardi 16 octobre 2018)
Audi va payer 800 millions d'euros (environ 915 millions de francs) d'amende en Allemagne dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués. (Mardi 16 octobre 2018)
AFP
Volkswagen répond du «dieselgate» devant la justice allemande lundi, près de trois ans après l'éclatement du scandale. (7 septembre 2018)
Volkswagen répond du «dieselgate» devant la justice allemande lundi, près de trois ans après l'éclatement du scandale. (7 septembre 2018)
AFP
La plainte de la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen a été rejetée. Elle ira devant le Tribunal fédéral.(Mercredi 22 août 2018)
La plainte de la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen a été rejetée. Elle ira devant le Tribunal fédéral.(Mercredi 22 août 2018)
Keystone
Le constructeur Audi a confirmé mardi le remplacement provisoire de son patron Rupert Stadler, incarcéré dans le cadre de l'enquête sur les moteurs diesel truqués, par Abraham Schot, ancien responsable des ventes chez Audi. (Mardi 19 juin 2018)
Le constructeur Audi a confirmé mardi le remplacement provisoire de son patron Rupert Stadler, incarcéré dans le cadre de l'enquête sur les moteurs diesel truqués, par Abraham Schot, ancien responsable des ventes chez Audi. (Mardi 19 juin 2018)
AFP
Volkswagen a annoncé avoir accepté de payer un milliard d'euros d'amende en Allemagne suite au scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 13 juin 2018)
Volkswagen a annoncé avoir accepté de payer un milliard d'euros d'amende en Allemagne suite au scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 13 juin 2018)
Keystone
Le ministère allemand des Transports a ordonné le rappel immédiat à travers l'Europe de 774'000 Mercedes, des véhicules équipés de logiciels capables de fausser les niveaux d'émissions. (Lundi 11 juin 2018)
Le ministère allemand des Transports a ordonné le rappel immédiat à travers l'Europe de 774'000 Mercedes, des véhicules équipés de logiciels capables de fausser les niveaux d'émissions. (Lundi 11 juin 2018)
Keystone
Conséquence des scandales, les véhicules diesel en Allemagne ne représentait en mai que 31,3% des ventes, contre encore 38,7% sur l'ensemble de l'année 2017 et 47,7% en 2015.
Conséquence des scandales, les véhicules diesel en Allemagne ne représentait en mai que 31,3% des ventes, contre encore 38,7% sur l'ensemble de l'année 2017 et 47,7% en 2015.
Keystone
La ville de Hambourg interdira à partir du 31 mai prochain la circulation sur deux de ses axes des véhicules diesel les plus polluants. (Mercredi 23 mai 2018)
La ville de Hambourg interdira à partir du 31 mai prochain la circulation sur deux de ses axes des véhicules diesel les plus polluants. (Mercredi 23 mai 2018)
Keystone
Le scandale Volkswagen a rebondi aux Etats-Unis avec l'annonce de poursuites pénales contre Martin Winterkorn, l'ancien PDG, accusé d'avoir été au courant au moins un an avant qu'il ne soit révélé. (Jeudi 3 mai 2018)
Le scandale Volkswagen a rebondi aux Etats-Unis avec l'annonce de poursuites pénales contre Martin Winterkorn, l'ancien PDG, accusé d'avoir été au courant au moins un an avant qu'il ne soit révélé. (Jeudi 3 mai 2018)
Keystone
Un dirigeant de Porsche a été placé en détention provisoire en Allemagne dans la foulée de perquisitions liées au vaste scandale des moteurs diesel truqués. Il s'agiraitt de Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche, qui travaillait chez Audi lorsqu'a éclaté le scandale. (Vendredi 21 avril 2018)
Un dirigeant de Porsche a été placé en détention provisoire en Allemagne dans la foulée de perquisitions liées au vaste scandale des moteurs diesel truqués. Il s'agiraitt de Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche, qui travaillait chez Audi lorsqu'a éclaté le scandale. (Vendredi 21 avril 2018)
Keystone
Des perquisitions visant deux actuels et un ancien responsable de Porsche ont été menées en Bade-Wurtemberg et Bavière dans le cadre d'une enquête pour fraude liée au vaste scandale des moteurs diesel truqués, a indiqué la justice allemande. (Mercredi 18 avril 2018)
Des perquisitions visant deux actuels et un ancien responsable de Porsche ont été menées en Bade-Wurtemberg et Bavière dans le cadre d'une enquête pour fraude liée au vaste scandale des moteurs diesel truqués, a indiqué la justice allemande. (Mercredi 18 avril 2018)
Keystone
Un tribunal britannique a entamé mardi l'étude des récriminations de dizaines de milliers de propriétaires de voitures du groupe Volkswagen s'estimant lésés par le scandale des moteurs triqués. Les plaignants exigent un procès. (Mardi 27 mars 2018)
Un tribunal britannique a entamé mardi l'étude des récriminations de dizaines de milliers de propriétaires de voitures du groupe Volkswagen s'estimant lésés par le scandale des moteurs triqués. Les plaignants exigent un procès. (Mardi 27 mars 2018)
Keystone
Le CEO du groupe Volkswagen Matthias Mueller a gagné 10 millions de francs en 2017. Selon lui, le salaire d'un dirigeant se détermine selon deux facteurs : l'importance de l'entreprise et les responsabilités et risques reposant sur les épaules du dirigeant.
Le CEO du groupe Volkswagen Matthias Mueller a gagné 10 millions de francs en 2017. Selon lui, le salaire d'un dirigeant se détermine selon deux facteurs : l'importance de l'entreprise et les responsabilités et risques reposant sur les épaules du dirigeant.
AFP
Une nouvelle enquête a été ouverte contre VW, concernant de possibles manipulations dans le cadre du scandale des moteurs truqués. (Mardi 20 mars 2018)
Une nouvelle enquête a été ouverte contre VW, concernant de possibles manipulations dans le cadre du scandale des moteurs truqués. (Mardi 20 mars 2018)
Keystone
Selon les chiffres de la fédération allemande de l'automobile, le marché allemand a vu plonger les immatriculations de nouveaux modèles diesel. (Vendredi 2 mars 2018)
Selon les chiffres de la fédération allemande de l'automobile, le marché allemand a vu plonger les immatriculations de nouveaux modèles diesel. (Vendredi 2 mars 2018)
Keystone
Le Tribunal administratif fédéral allemand doit annoncer sa décision concernant le droit des grandes villes d'interdire la circulation de voitures très polluantes. Le jugement pourrait concerner 12 millions de véhicules diesel.
Le Tribunal administratif fédéral allemand doit annoncer sa décision concernant le droit des grandes villes d'interdire la circulation de voitures très polluantes. Le jugement pourrait concerner 12 millions de véhicules diesel.
Keystone
La justice allemande a de nouveau fait perquisitionner jeudi les domiciles et lieux de travail d'employés d'Audi en Allemagne. (Jeudi 22 février 2018)
La justice allemande a de nouveau fait perquisitionner jeudi les domiciles et lieux de travail d'employés d'Audi en Allemagne. (Jeudi 22 février 2018)
Keystone
Thomas Steg, responsable des relations publiques et institutionnelles chez Volkswagen, a été suspendu. (Mardi 30 janvier 2018)
Thomas Steg, responsable des relations publiques et institutionnelles chez Volkswagen, a été suspendu. (Mardi 30 janvier 2018)
Keystone
Des tests pour mesurer l'impact de l'exposition aux gaz d'échappement sont effectués «depuis des années déjà» sur des personnes et des animaux aux Pays-Bas, ont révélé mardi dans la presse des scientifiques néerlandais, qualifiant le scandale de «tempête dans un verre d'eau». (Mardi 30 janvier 2018)
Des tests pour mesurer l'impact de l'exposition aux gaz d'échappement sont effectués «depuis des années déjà» sur des personnes et des animaux aux Pays-Bas, ont révélé mardi dans la presse des scientifiques néerlandais, qualifiant le scandale de «tempête dans un verre d'eau». (Mardi 30 janvier 2018)
AFP
Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand, a dénoncé les tests sur des singes et des humains. De telles expériences «sont injustifiables d'un point de vue éthique», a-t-il déploré. (lundi 29 janvier 2018)
Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand, a dénoncé les tests sur des singes et des humains. De telles expériences «sont injustifiables d'un point de vue éthique», a-t-il déploré. (lundi 29 janvier 2018)
Keystone
VW  semble ainsi s'être remis du scandale du «Dieselgate». La marque va publier d'excellents résultats 2017, à la faveur à la fois d'un nombre record de véhicules vendus cette année et d'une baisse des dépenses. (Mardi 26 décembre 2017)
VW semble ainsi s'être remis du scandale du «Dieselgate». La marque va publier d'excellents résultats 2017, à la faveur à la fois d'un nombre record de véhicules vendus cette année et d'une baisse des dépenses. (Mardi 26 décembre 2017)
AFP
Un dirigeant de Volkswagen, arrêté en début d'année aux Etats-Unis dans le cadre de l'affaire du «dieselgate», a été condamné à sept ans de prison et à une amende de 400'000 dollars, par un tribunal américain. (Mercredi 6 décembre 2017)
Un dirigeant de Volkswagen, arrêté en début d'année aux Etats-Unis dans le cadre de l'affaire du «dieselgate», a été condamné à sept ans de prison et à une amende de 400'000 dollars, par un tribunal américain. (Mercredi 6 décembre 2017)
Keystone
Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a été perquisitionné mardi dans le cadre d'une enquête judiciaire sur des soupçons de versements excessifs à certains représentants du personnel. (Mercredi 15 novembre 2017)
Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a été perquisitionné mardi dans le cadre d'une enquête judiciaire sur des soupçons de versements excessifs à certains représentants du personnel. (Mercredi 15 novembre 2017)
AFP
Des ingénieurs de Volkswagen ont informé la direction du groupe que la manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel s'étendait bien au-delà des seuls Etats-Unis, deux jours avant que le constructeur allemand ne l'annonce publiquement. (Vendredi 27 octobre 2017)
Des ingénieurs de Volkswagen ont informé la direction du groupe que la manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel s'étendait bien au-delà des seuls Etats-Unis, deux jours avant que le constructeur allemand ne l'annonce publiquement. (Vendredi 27 octobre 2017)
Keystone
Les émissions des véhicules au diesel truqués pourraient être responsables de 5000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air. La Suisse fait partie des pays les plus touchés, selon une étude parue lundi. (Lundi 18 septembre 2017)
Les émissions des véhicules au diesel truqués pourraient être responsables de 5000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air. La Suisse fait partie des pays les plus touchés, selon une étude parue lundi. (Lundi 18 septembre 2017)
Keystone
Le soutien à l'action en dommages-intérêts initiée par la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen dépasse ses propres attentes. Moins d'une semaine après son annonce, 1600 propriétaires lésés se sont joints à la démarche. (Mercredi 13 septembre 2017)
Le soutien à l'action en dommages-intérêts initiée par la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen dépasse ses propres attentes. Moins d'une semaine après son annonce, 1600 propriétaires lésés se sont joints à la démarche. (Mercredi 13 septembre 2017)
Keystone
La Fédération romande des consommateurs (FRC), par l'intermédiaire de sa secrétaire générale Sophie Michaud Gigon, a lancé une action collective en Allemagne pour obtenir le versement d'un dédommagement aux clients lésés. (Lundi 11 septembre 2017)
La Fédération romande des consommateurs (FRC), par l'intermédiaire de sa secrétaire générale Sophie Michaud Gigon, a lancé une action collective en Allemagne pour obtenir le versement d'un dédommagement aux clients lésés. (Lundi 11 septembre 2017)
Keystone
Amag réfute les accusations de la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen. L'importateur de VW en Suisse se défend de toute tromperie et souligne avoir pris les mesures adéquates. (Jeudi 7 septembre 2017)
Amag réfute les accusations de la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen. L'importateur de VW en Suisse se défend de toute tromperie et souligne avoir pris les mesures adéquates. (Jeudi 7 septembre 2017)
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Le premier procès majeur contre Volkswagen pour avoir truqué des moteurs diesel s'ouvre lundi en Allemagne, près de trois ans après l'éclatement de ce scandale au retentissement mondial, qui a précipité le déclin de cette technologie.

Le tribunal régional de Brunswick doit déterminer si le géant de l'automobile aurait dû informer plus tôt les marchés financiers de la tricherie, pour épargner de lourdes pertes à ses actionnaires, qui réclament au total environ 9 milliards d'euros d'indemnités.

Réunis à partir de 10 heures dans un palais des congrès, en raison de l'affluence attendue, les magistrats devraient préciser le calendrier de cette audience colossale, prévue pour durer au moins jusqu'en 2019, et trier parmi les 200 questions soumises par les parties.

Le fonds d'investissement DeKa, adversaire de Volkswagen dans cette procédure, espère voir les juges donner «de premières indications concernant leur appréciation» de ces multiples points, a déclaré à l'AFP Andreas Tilp, l'avocat de DeKa.

Quelques ingénieurs ?

Pour le premier constructeur mondial, dont les douze marques et les puissantes berlines font la fierté de l'Allemagne exportatrice, le séisme remonte au vendredi 18 septembre 2015.

En plein Salon de l'auto de Francfort, les autorités américaines accusent le groupe d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution.

Dès l'ouverture de la Bourse le lundi suivant, le titre Volkswagen s'enfonce jusqu'à perdre 40% en deux jours - une chute qui a poussé plus de 3.000 investisseurs à attaquer le géant en justice.

Le problème central soumis au tribunal de Brunswick est de savoir si le géant allemand a manqué à son obligation de publier en temps utile «toute information interne» susceptible d'influer sur l'action.

Les avocats de DeKa assurent que la direction du groupe connaissait l'existence du logiciel truqueur, mis en place dès 2008 pour conquérir le marché américain du diesel, aux normes antipollution plus exigeantes qu'en Europe.

Volkswagen assure à l'inverse qu'une poignée d'ingénieurs ont organisé la tricherie à l'insu de leurs supérieurs, et que les informations connues des dirigeants ne les obligeaient pas à s'adresser aux marchés.

Le rôle de Martin Winterkorn, ingénieur de métier resté aux commandes de Volkswagen de 2007 à 2015 et qui se vantait de connaître «chaque boulon» de ses modèles, devrait être particulièrement scruté.

Désaffection

L'audience de Brunswick est loin d'être la seule procédure en cours dans le cadre du «dieselgate», qui a déjà coûté à Volkswagen plus de 27 milliards d'euros en rappels de véhicules et frais de justice.

Plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des salariés de Volkswagen mais aussi ses marques Audi et Porsche, ainsi que Daimler et l'équipementier Bosch. Rupert Stadler, patron d'Audi, est toujours en détention provisoire et soupçonné de «fraude» et complicité d'«émission de faux certificats».

A Stuttgart, des centaines d'investisseurs présents au capital de Porsche SE, actionnaire principal de Volkswagen, réclament eux aussi des indemnités. Mais ce procès, qui doit s'ouvrir mercredi, pourrait être interrompu en attendant le dénouement à Brunswick. Enfin, le gouvernement allemand a ouvert en mai la voie à des procédures collectives de consommateurs, permettant une possible action groupée contre VW avant la fin de l'année.

«Quelque 2 millions de propriétaires pourraient en bénéficier», avait déclaré la ministre de la Justice, Katarina Barley. Au-delà du front judiciaire, le scandale a accéléré le déclin du diesel, inventé en Allemagne et longtemps subventionné pour ses faibles émissions en CO2, même s'il émet plus d'oxydes d'azote (NOx) que les moteurs à essence.

La part de cette motorisation, dans les ventes de voitures neuves en Allemagne, est tombée de 46% en août 2015 à 32,6% le mois dernier, même si constructeurs et politiques allemands martèlent que le diesel «a un avenir».

Les voitures diesel risquent par ailleurs d'être bannies de plusieurs villes allemandes en raison de leur niveau de pollution: après Hambourg, Francfort devrait interdire la circulation à certains modèles dès février 2019.

(AFP)

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