Ikea retire ses boulettes de viande dans 15 pays européens

Scandale de la viande de chevalDu cheval a été retrouvé dans les boulettes de viande et les hamburgers vendus dans certains restaurants du géant du meuble suédois. Les Ikea de Suisse ne seraient pas concernés.

Les restaurants du géant du meuble suédois sont aussi touchés par le scandale de la viande de cheval.

Les restaurants du géant du meuble suédois sont aussi touchés par le scandale de la viande de cheval. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De la viande de cheval en guise de bœuf et de porc. Voilà ce que contiennent les boulettes de viande vendues dans les restaurants du géant du meuble suédois en République tchèque et peut-être en Suède, où le produit a été retiré également. Quelque 760 kg de viande ont ainsi été interceptés, d'après les autorités vétérinaires tchèques, qui ont procédé au contrôle et détecté l'anomalie.

C'est dans le magasin tchèque de Brno que ces boulettes ont été analysées. La marchandise, des paquets d'un kilo de «köttbullar» a été fabriquée en Suède et avait pour date de péremption janvier 2014. Sont également concernés 360 kilos de hamburgers pré-cuits produits en Pologne et importés par la société danoise Nowaco. Par ailleurs, on apprend qu'Ikea retire de la vente également ses boulettes en Suède.

Et en Suisse?

«Les restaurants Ikea suisses ne sont pas concernés car en Suisse, les fournisseurs sont tous suisses. Nous avons effectué des tests la semaine dernière par mesure de sécurité, la viande s’est effectivement révélée d'origine 100% suisse», nous assure Virginia Bertschinger, la porte-parole du géant du meuble en Suisse.

Créé: 26.02.2013, 14h55

Les pays concernés

-France
-Italie
-Portugal
-Slovaquie
-République tchèque
-Hongrie
-Grande-Bretagne
-Pays-Bas
-Belgique
-Espagne
-Chypre
-Grèce
-Irlande
-Suède
-Danemark

Dans les cannelloni aussi

De la viande de cheval a été trouvée en Espagne dans des cannelloni soi-disant farcis avec du bœuf, a annoncé lundi le ministre espagnol de l'Agriculture, Miguel Arias Canete, en marge d'une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles consacrée notamment à l'examen du scandale de la viande de cheval qui affecte une quinzaine de pays européens.

Articles en relation

Et si on donnait la viande de cheval... aux pauvres?

Allemagne Le ministre du Développement Dirk Niebel plaide pour redistribuer aux pauvres les produits frauduleux à base de cheval retirés de la vente. Plus...

Du cheval dans des lasagnes en Italie

Scandale de la viande de cheval De la viande de cheval a été trouvée pour la première fois dans une confection de lasagnes à la bolognaise en Italie, fabriquée par l'entreprise Primia, dans la région de Bologne (centre du pays). Plus...

Spanghero reste interdit de négoce

Viande de cheval L'entreprise française Spanghero, mise en cause dans l'enquête sur le scandale de la viande de cheval, reste interdite de négoce, a annoncé vendredi le gouvernement français. L'enquête se poursuit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.