Une des meilleures écoles d'art au monde en feu

EcosseLa Glasgow School of Arts avait déjà été ravagée par un incendie il y a quatre ans. Aucune victime n'est à déplorer.

Le bâtiment, conçu par l'architecte Charles Rennie Mackintosh, est vieux de plus d'un siècle.

Le bâtiment, conçu par l'architecte Charles Rennie Mackintosh, est vieux de plus d'un siècle. Image: Scottish Fire and Rescue Service

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une des meilleures écoles d'art au monde, à Glasgow, en Ecosse, implantée dans un bâtiment historique, était en proie aux flammes dans la nuit de vendredi à samedi. Le bâtiment historique avait déjà été ravagé par un incendie il y a quatre ans.

Le feu n'a fait aucun blessé, ont indiqué les pompiers. La première ministre écossaise Nicola Sturgeon a dit avoir le «coeur brisé». «C'est clairement une situation extrêmement grave», a-t-elle écrit sur Twitter.

Le bâtiment, conçu par l'architecte Charles Rennie Mackintosh et vieux de plus d'un siècle, avait déjà été endommagé par un incendie en mai 2014. «Le Mack est en cours de rénovation», a expliqué un député de Glasgow, Paul Sweeney, sur Twitter.

Art nouveau

L'immeuble est le «plus important architecturalement à Glasgow». «Nous ne pouvons pas perdre ce bâtiment», a ajouté le député, «dévasté» par la nouvelle de l'incendie.

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) était l'un des principaux représentants de l'art nouveau, célèbre pour son goût pour les bâtiments aux lignes épurées et les meubles à angles droits.

La Glasgow School of Arts est une des plus anciennes institutions britanniques dédiées à l'art et au design. Fondée en 1845, elle a formé des artistes contemporains majeurs.

(ats/nxp)

Créé: 16.06.2018, 07h04

Articles en relation

Tour Grenfell: 1 an après, Londres se recueille

Incendie Un an après l'incendie qui a ravagé la tour Grenfell, faisant 71 morts, les habitants de Londres se sont recueillis mercredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.