Sarkozy éliminé dès le 1er tour de la Primaire

ExclusifL'ex-président a été éliminé dès le 1er tour. François Fillon est en position de battre Alain Juppé dimanche prochain.

Nicolas Sarkozy éliminé dès le 1er tour. Les électeurs de droite et du centre ont renvoyé l'ex-président à sa retraite.

Nicolas Sarkozy éliminé dès le 1er tour. Les électeurs de droite et du centre ont renvoyé l'ex-président à sa retraite.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis 2012, il ne rêvait que de ça: sa revanche. Etre réélu président en 2017. Mais ce soir, ce sont les électeurs de droite et du centre qui éliminent Nicolas Sarkozy. L'ex-président n'a pas réussi à convaincre sa famille politique qu'il était l'homme que la France attendait pour l'alternance. Son score, encore de 25% vers 20 heures au moment où la Tribune de Genève a annoncé les premiers résultats, n'a cessé de se dégrader au fur et à mesure du dépouillement des quelque quatre millions de voix exprimées pour tomber à 21%.

A lire:
François Fillon écrase tout et élimine Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy reconnaît sa défaite à la primaire
Et l'éditorial La déroute de Nicolas Sarkozy

Une deuxième surprise allait épicer la soirée de ce premier tour de la primaire de la droite et du centre. François Fillon, premier ministre effacé de Nicolas Sarkozy, s'impose largement en tête. Il devance le maire de Bordeaux pourtant favori depuis plus d'une année.

Double surprise donc. L'excellent résultat de François Fillon et l'élimination de Nicolas Sarkozy. Est-ce la retraite politique pour l'ex-président de la République aujourd'hui âgé de 61 ans?

A minuit dimanche soir les résultats encore provisoires étaient suivants: 1- François Fillon (44,2%) (1.698.565 votes) 2- Alain Juppé (28,4%) (1.092.713 votes) 3- Nicolas Sarkozy (20,7%) (794.919 votes) 4- Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6%) (98.233 votes) 5- Bruno Le Maire (2,4%) (92.285 votes) 6- Jean-Frédéric Poisson (1,5%) (55.920 votes) 7- Jean-François Copé (0,3%) (11.457 votes)

Les résultats définitifs sont attendus dans la journée.

Créé: 20.11.2016, 20h11

Sondage

Alain Juppé aurait-il dû se retirer au profit de François Fillon?

Oui

 
48.8%

Non

 
43.6%

Je ne sais pas

 
7.6%

3245 votes au total


Articles en relation

Fillon élimine Sarkozy et peut l'emporter face à Juppé

France La primaire de la droite a été pleine de surprises. Le duel entre deux anciens premiers ministres est aussi un choix de société. Plus...

François Fillon est la synthèse Juppé- Sarkozy

Primaire les Républicains Interview Pour plusieurs politologues français, la victoire de l'ancien premier ministre de Sarkozy est désormais «plausible». Plus...

La remontée de Fillon rebat les cartes à droite

France Juppé et Sarkozy ou Fillon et un des deux autres? Le résultat du premier tour de la primaire est plus ouvert. Le débat de jeudi va peser Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...