Pour faire payer Barcelone, des Espagnols boycottent les produits catalans

EspagneL’initiative vise à sanctionner la région pour ses velléités d’indépendance.

Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Hier, on nous a servi 12 bouteilles d’eau Font Vella dans un restaurant de Madrid. Je n’y retournerai pas…». Le tweet de l’ancienne ministre du Logement, Maria Antonia Trujillo, fâchée de s’être vu servir une marque catalane, résume l’état d’esprit d’une partie des Espagnols. Pour faire payer à la Catalogne ses visées indépendantistes, ils comptent bien boycotter les produits issus de la région. Les appels inondent les réseaux sociaux: «N’achetez rien aux supermarchés de La Jonquera, ce sont des soutiens des séparatistes», «Nous allons leur montrer que, sans l’Espagne, ils ne sont rien.» Et des listes de produits circulent: «cava» (vin mousseux), bière Estrella Damm, pâte à tartiner Nocilla, cacao en poudre Cola Cao, eaux minérales Vichy Catalan et Font Vella…

Contre-productif

Un sondage réalisé par un cabinet de conseil spécialisé en réputation d’entreprise, publié mercredi, confirme la tendance: «23,2% des Espagnols disent qu’ils ont cessé d’acheter des produits catalans, et 20,9% prévoient de le faire.» Résultat: les conséquences commencent à se faire sentir. Les deux marques populaires de cava, Freixenet et Codorniù, ont immédiatement enregistré une baisse de leurs ventes dans le reste de l’Espagne de près de 5%.

Les Espagnols se tirent-ils une balle dans le pied? Une certitude, pour Guillermo Fernández Vara, le président de la région Estrémadure: «Le cava catalan a des bouchons de San Vicente de Alcántara, la tomate Solís est de la poudre concentrée de Miajadas et l’eau de Nestlé est mise en bouteille à Herrera del Duque», prévient-il dans le quotidien El País. Il estime qu’une quarantaine d’entreprises de sa région risquent d’être affectées par le boycott. «Ce sont des initiatives contre-productives. La principale destination des exportations aragonaises est la Catalogne. Un boycott important des produits catalans finira par endommager le tissu productif de toute l’Espagne», résume Pedro Aznar, professeur d’économie. Pour preuve, la marque d’eau Font Vella, qui a suscité l’ire de l’ex-ministre, est propriété du groupe français Danone. Si une de ses sources se trouve dans la ville catalane de Gérone, la seconde est à Sigüenza, commune espagnole de la province de Guadalajara.

Punition collective

Les entrepreneurs, eux, dénoncent une punition collective, se disant affectés même lorsqu’ils sont défavorables à l’indépendance. Quant à ceux qui ont déplacé leur siège hors de Catalogne, ils se voient boycottés par les indépendantistes. Le mouvement, s’il continue, risque d’accroître l’animosité entre les deux camps. «Il faut arrêter le boycott car les gens qui seront ruinés se sentiront encore moins Espagnols, c’est logique», a tenté de raisonner l’ancien ministre socialiste Josep Borrell.

Sur le plan politico-judiciaire, la présidente indépendantiste du parlement catalan, Carme Forcadell, poursuivie pour «rébellion», a été libérée sous caution vendredi. Ce samedi, une nouvelle journée de manifestations est attendue à Barcelone en faveur de la libération des dirigeants séparatistes incarcérés.

(TDG)

Créé: 10.11.2017, 22h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...