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DieselgateLe patron de Volkswagen visé par une enquête

Le parquet de Stuttgart a annoncé avoir ouvert dès février une enquête pour manipulation de cours dans le cadre du Dieselgate.

Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
AFP
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Keystone
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Reuters
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Le parquet de Stuttgart a annoncé mercredi avoir ouvert dès février une enquête pour manipulation de cours dans le cadre du dieselgate. Elle vise des membres du directoire de Porsche SE parmi lesquels l'actuel patron du groupe Volkswagen.

Outre Matthias Müller, arrivé aux commandes de Volkswagen à l'automne 2015 juste après la révélation de la tricherie du constructeur allemand sur des millions de moteurs diesel, sont également visés par cette enquête l'ancien patron Martin Winterkorn et l'actuel président du conseil de surveillance du constructeur, Hans-Dieter Pötsch.

Le parquet de Stuttgart est compétent pour les enquêtes concernant Porsche SE, holding contrôlée par les familles héritières de l'inventeur de la Coccinelle. Cette structure, cotée à la Bourse de Francfort, détient environ 52% des droits de vote du numéro un mondial de l'automobile.

Logiciel truqueur

Hans-Dieter Pötsch, directeur financier de Volkswagen au moment des révélations du dieselgate, devenu depuis président du conseil de surveillance du groupe, est concerné par cette enquête en sa qualité de président du directoire de Porsche SE.

Il a remplacé à ce poste Martin Winterkorn, qui avait laissé les rênes de Volkswagen à Matthias Müller en septembre 2015 en assurant n'avoir rien su de l'installation d'un logiciel truqueur sur 11 millions de véhicules dans le monde pour les faire passer pour moins polluants qu'ils n'étaient en réalité.

Crise sans précédent

Ces révélations avaient suscité un choc et plongé le mastodonte allemand dans une crise sans précédent, dont Volkswagen est toutefois en train de sortir après une perte historique en 2015.

Le groupe, propriétaire de douze marques dont Audi, Porsche et Seat, a dû mettre de côté 22,6 milliards d'euros pour affronter de coûteux accords pour satisfaire autorités, clients et concessionnaires aux Etats-Unis. Il est encore poursuivi, notamment par un groupement d'investisseurs en Allemagne qui lui réclame des milliards d'euros de dédommagements pour avoir communiqué trop tard sur le scandale.

Le cours de l'action Volkswagen avait dévissé dans le sillage du dieselgate, engendrant d'importantes pertes chez de nombreux investisseurs.

C'est pour ce même motif que Hans-Dieter Pötsch et Martin Winterkorn sont déjà visés par une enquête pour manipulation de cours conduite par le parquet de Brunswick. Mais c'est la première fois que Matthias Müller apparaît dans une enquête pour manipulation de cours dans le cadre du dieselgate. Le groupe Volkswagen et la holding Porsche SE n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

(ats)

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