Passer au contenu principal

Le pape appelle à lutter contre le chômage des jeunes

Le pape argentin a également invité les fidèles à rompre «la chaîne du privilège qui produit toujours l'exclusion».

Le pape François prône un travail digne pour les jeunes.
Le pape François prône un travail digne pour les jeunes.
Keystone

Pour sa dernière homélie de l'année, le pape François a appelé samedi à lutter contre le chômage des jeunes. Selon lui, le désoeuvrement oblige ces derniers à émigrer et à mendier des occupations qui ne leur permettent pas de se projeter vers l'avenir.

«Nous les avons marginalisés de la vie publique», a-t-il déploré lors d'une cérémonie d'action de grâce pour la nouvelle année, célébrée dans la basilique Saint-Pierre. Pour y remédier, il faut «parier sur une vraie inclusion: celle qui donne le travail digne, libre, créatif, participatif et solidaire» et stimuler les jeunes pour qu'ils puissent «rêver et lutter pour leur rêve».

Il a en outre invité les fidèles à rompre «la chaîne du privilège qui produit toujours l'exclusion». «Nous savons que nous sommes tentés de vivre dans cette logique du privilège qui nous sépare en séparant, qui nous enferme en enfermant la vie de tant de nos frères», a ajouté le pape. Le pontife argentin doit dire une messe dimanche pour la 50e Journée mondiale de la paix.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.