Le nouveau président Sergio Mattarella prête serment

ItalieSergio Mattarella, nouveau président de la République italienne, a pris officiellement ses fonctions devant le parlement, mardi 3 février à Rome.

Sergio Mattarella pose au Palais du Quirinal, siège de la présidence italienne. Il succède à Giorgio Napolitano qui avait démissionné mi-janvier.

Sergio Mattarella pose au Palais du Quirinal, siège de la présidence italienne. Il succède à Giorgio Napolitano qui avait démissionné mi-janvier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le nouveau président italien Sergio Mattarella a officiellement prêté serment mardi 3 février matin devant le parlement réuni à Rome en séance plénière, prononçant la traditionnelle formule de respect de la Constitution.

Le juge constitutionnel Sergio Mattarella élu samedi a entamé son mandat en rendant hommage à son prédécesseur Giorgio Napolitano, 89 ans, qui a démissionné le 14 janvier dernier.

Sergio Mattarella, 73 ans, avait été ministre de centre gauche du gouvernement Andreotti, puis de celui D'Alema. Ce Sicilien, député pendant 25 ans, cinq fois ministre et juge constitutionnel depuis 2011 a rendu hommage à son prédécesseur.

Discours-fleuve

Dans un discours très applaudi, M. Mattarella a évoqué l'ensemble des priorités de son mandat. Elu pour sept ans, le président de la République italienne n'a cependant que peu de pouvoirs, sauf en cas de crise politique.

«Nous devons dépasser le risque que la crise économique entame le respect des principes et des valeurs sur lequel se fonde le pacte social de la Constitution», a-t-il déclaré, rappelant que la démocratie n'était «pas une conquête définitive».

«Etre gardien de la Constitution signifie reconnaitre et rendre effectif le droit au travail» a insisté ce chrétien-démocrate de gauche.

Le nouveau président s'est également longuement attardé sur la lutte contre la mafia et la corruption, d'un ton décidé qui lui a valu les applaudissements debout de tous les parlementaires.

Sergio Mattarella, qui se destinait à une carrière universitaire, est entré en politique en 1983, trois ans après l'assassinat par la mafia de son frère Piersanti, alors président de la Région de Sicile.

(ELB/avec afp/nxp)

Créé: 03.02.2015, 10h44

Articles en relation

Sergio Mattarella est le nouveau président italien

Election au Parlement Le juge constitutionnel Sergio Mattarella a été élu président de la République italienne. Il succède à Giorgio Napolitano qui a démissionné mi-janvier. C'est une victoire éclatante pour le chef du gouvernement Matteo Renzi. Plus...

Le président Giorgio Napolitano a donné sa démission

Italie Le président italien Giorgio Napolitano a annoncé officiellement sa démission mercredi matin dans un communiqué, après neuf ans de mandat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maintien de Maudet: le PLR convoque une assemblée extraordinaire
Plus...