Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

A Notre-Dame-des-Landes, l’insoumission se veut citoyenne

A 71 ans, Julien Durand a toujours vécu avec l'épée de Damoclès du projet d'aéroport sur ses terres. Désormais retraité, il n'entend pas baisser la garde: «la désobéissance est parfois nécessaire». Il est l'un de ceux qui a fait venir les zadistes. Il refuse néanmoins de s'afficher avec les cagoulés: «On assume tout, nous!»
On accède à la ZAD par la «route des chicanes»... Cette départementale, désormais fermé, porte encore les traces des précédents affrontements entre police et «résistants»
Dans la ZAD, depuis 2012, un festival est organisé durant l'été. Il a réuni 40000 personnes. Dernièrement, suite à un appel à la mobilisation, des sympathisants sont venus apporter des bâtons pour symboliser leur envie d'en découdre. Le champ des bâtons en contient 16 000...
1 / 13

Genève Cointrin en exemple

Sivens, Bur et Nuit debout!

Cohabitation dans la lande

La médiation sans l'autorité

La police ciment de la contestation