Moscou augmente le budget de la défense

RussieLa Russie va augmenter de 25,8% ses dépenses budgétaires pour la défense nationale en 2013. Par contre, les budgets de l’éducation et de la santé seront diminués.

Vladimir Poutine compte placer le complexe militaro-industriel au centre du développement du pays.

Vladimir Poutine compte placer le complexe militaro-industriel au centre du développement du pays. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Russie va augmenter de 25,8% ses dépenses budgétaires pour la défense nationale en 2013, mais diminuer celles pour l’éducation et la santé, selon des prévisions budgétaires publiées mercredi sur le site du ministère des Finances.

L’an prochain, les dépenses consacrées à la défense nationale vont atteindre près de 2.346 milliards de roubles (près de 59 milliards d’euros), soit une hausse de 25,8% comparé à 2012, selon ce projet de budget établi pour la période 2013-2015. La progression sera ensuite de 18,2% en 2014 et de 3,4% en 2015.

Les dépenses consacrées à la santé vont elles être réduites de 8,7% à 506,6 milliards de roubles (12,7 milliards d’euros) et celles de l’éducation de 2,8% pour atteindre 597,4 milliards de roubles (15 milliards d’euros) en 2013.

Les secteurs de la culture, du sport, des médias vont également voir baisser les dépenses budgétaires qui leur sont consacrées.

Complexe militaro-industriel

L’actuel Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, avait, lorsqu’il était président (2008-2012), soutenu une hausse des dépenses pour la défense. Cette position avait favorisé le départ en septembre 2011 du ministre des Finances d’alors, Alexeï Koudrine, qui estimait que les dépenses militaires allaient peser lourd sur le déficit budgétaire du pays.

En 2011, la Russie a dégagé un excédent budgétaire de 0,8%.

De son côté, Vladimir Poutine avait indiqué avant la présidentielle de mars qui a marqué son retour au Kremlin après deux mandats de président (2000-2008) et un intermède de quatre ans comme Premier ministre, qu’il comptait placer le complexe militaro-industriel au centre du développement du pays, comme en URSS, et avait promis un réarmement "sans précédent" du pays dans les années à venir. (ats/nxp)

Créé: 18.07.2012, 16h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...