Le président du Parlement s'excuse pour ses voyages

PologneMarek Kuchcinski, 2e personnage de Pologne, s'est excusé pour ses nombreux déplacements à bord d'avions officiels, dont certains en famille.

Marek Kuchcinski, 63 ans, est un proche du président du parti Jaroslaw Kaczynski.

Marek Kuchcinski, 63 ans, est un proche du président du parti Jaroslaw Kaczynski. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président conservateur de la Diète polonaise Marek Kuchcinski a présenté lundi ses excuses pour ses multiples voyages, dont certains avec sa famille, à bord d'avions gouvernementaux, une affaire qui pourrait embarrasser son parti à quelques mois des législatives.

Selon les documents présentés par l'opposition et des médias, Marek Kuchcinski, 63 ans, deuxième personnage de l'Etat selon la Constitution, a utilisé les Gulfstream, des hélicoptères et des avions militaires une centaine de fois au cours des dernières années. A 23 reprises, il a été accompagné par les membres de sa famille.

Il préside la Diète(chambre basse) depuis 2015 et l'arrivée au pouvoir des conservateurs-nationalistes de Droit et Justice (PiS) dont il est un membre important. Il est proche du président du parti Jaroslaw Kaczynski.

Le PiS, qui a remporté les élections de 2015 avec des mots d'ordre promettant de mettre fin aux abus de pouvoir, est pour l'instant grand favori des législatives prévues à l'automne, notamment grâce à d'importants transferts sociaux.

L'opposition, qui réclame la démission de M. Kuchcinski, souligne que la plupart des vols ont été réalisés pendant les week-ends entre Varsovie et la région de Rzeszow, dont il est originaire et député. La plupart des vols avaient également le statut de haute priorité.

«Je suis conscient que l'opinion publique juge de façon négative mon comportement, c'est pour cela que je voudrais m'excuser auprès de tous ceux qui se sont sentis offensés», a déclaré M. Kuchcinski à la presse. «Je voudrais en même temps souligner fermement que j'ai agi conformément à la loi», a-t-il dit, ajoutant que le nombre important de vols était lié à son travail en tant que président du Parlement.

Dans sa déclaration, M. Kuchcinski a reconnu que dans un cas son épouse a pris l'avion sans lui à bord. Pour compenser le prix du vol, M. Kuchcinski a annoncé qu'il allait verser 28'000 zlotys (6500 EUR) à un fonds pour la modernisation de l'armée.

Récemment, il a également déclaré avoir versé 15.000 zlotys à des organisations caritatives pour compenser les vols des membres de sa famille. Les détails de tous ses vols doivent être publiés sur la site internet du Parlement. (afp/nxp)

Créé: 05.08.2019, 15h13

Articles en relation

La Pologne commémore l'Insurrection de Varsovie

Manifestations Entre hommages et divisions, les Polonais ont célébré jeudi les héros qui se sont soulevés contre l'occupant nazi dans la capitale il y a 75 ans. Plus...

Des ultranationalistes attaquent une gay pride

Pologne La première gay pride de la ville polonaise de Bialystok a été perturbée par l'attaque de hooligans venus de tout le pays. Plus...

Les conservateurs restent au pouvoir en Pologne

Elections européennes Au pouvoir depuis bientôt quatre ans, le gouvernement du PiS a provoqué des tensions avec l'UE après une série de réformes judiciaires. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.