Journée de colère en Europe contre l'austérité

Crise de la detteL'Espagne et le Portugal seront en grève. Des arrêts de travail sont au programme en Italie et en Grèce. Des actions ponctueront aussi la journée dans 22 pays d'Europe, dont l'Allemagne, la Belgique et la France.

Les manifestations se succèdent en Espagne contre la politique d'austérité menée par le gouvernement de droite.

Les manifestations se succèdent en Espagne contre la politique d'austérité menée par le gouvernement de droite. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Europe se mobilise mercredi contre l'austérité. La journée sera marquée par une grève générale en Espagne et au Portugal, deux des pays les plus fragiles de la région où la colère populaire grandit face au chômage et à la précarité. Pas de grève générale en revanche en Italie et en Grèce, mais des arrêts de travail de quelques heures.

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, étranglée par un chômage à plus de 25% et une politique de rigueur draconienne, s'apprête à vivre sa deuxième grève générale en un an. Dans la nuit, les premiers piquets de grève devaient prendre position dans les points stratégiques de Madrid, aéroport, dépôts de bus ou marché de gros, bien qu'un service minimum limite généralement l'ampleur des grèves en Espagne.

Dernière grève espagnole en mars

Depuis la dernière grève générale, le 29 mars, les manifestations se succèdent contre la politique d'austérité menée par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy, qui prévoit 150 milliards d'euros d'économies d'ici à 2014 et frappe durement les plus modestes. Mais Mariano Rajoy a promis mardi de maintenir le cap des réformes, même douloureuses, et assuré qu'il n'existait pas de "mesures miracle" contre la crise.

Le Portugal vivra lui aussi au ralenti tandis que manifestations et actions d'ampleur variable ponctueront la journée dans les autres pays du sud frappés par la crise, Italie et Grèce, mais aussi en Allemagne, en Belgique, Pologne et en France.

150 défilés en France

Quelque 150 défilés et rassemblements sont prévus dans toute l'Hexagone, à l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT, UNSA, FSU et Solidaires, contre l'austérité et "pour l'emploi et la solidarité en Europe". Cette mobilisation touchera au total 22 pays en Europe, selon les syndicats.

Alors que la croissance dans la zone euro devrait rester au point mort (+0,1%) en 2013, selon la Commission européenne, le Fonds monétaire international a lui-même averti que les politiques d'austérité dans plusieurs pays risquaient de devenir "politiquement et socialement intenables".

En Espagne, les syndicats appellent à manifester en fin de journée à Madrid, tout comme, séparément, la mouvance des "indignés", témoin de l'exaspération face à la pauvreté grandissante, aux expulsions de propriétaires surendettés, aux milliards d'euros engloutis dans l'aide aux banques.

Au Portugal, la CGTP, principal syndicat du pays, espère lui aussi mobiliser, manifestations à l'appui, au cours d'une grève générale contre la politique d'austérité menée par le gouvernement de centre droit, sous la tutelle de l'Union européenne et du FMI. (afp/nxp)

Créé: 14.11.2012, 06h39

Articles en relation

Merkel dit aux Portugais la solidarité de l'Allemagne

Crise de la dette Angela Merkel a salué lundi à Lisbonne les efforts consentis par les Portugais pour surmonter leurs difficultés économiques. Plus...

«Plusieurs pays ne s’en sortiront pas sans une restructuration»

Crise de la dette Répondant aux exigences de ses créanciers, la Grèce s’est dotée d’un budget d’austérité. Ce qui ne règlera pas le problème, assure Charles Wyplosz. A quoi faut-il donc s’attendre? Le professeur à IHEID répond. Plus...

Des milliers de militaires protestent à Lisbonne

Crise de la dette Près de 10'000 militaires ont protesté contre la politique d'austérité du Portugal samedi à Lisbonne. Ils ont manifesté contre les hausses d'impôts et les subventions insuffisantes destinées aux forces armées. Plus...

Manifestations massives à Athènes et Salonique

Contre l'austérité Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans le calme mardi à Athènes et Salonique dans le cadre d'une grève générale de 48 heures pour protester contre un projet pluri-annuel de rigueur. Plus...

Grandes manifestations anti-austérité à Rome et à Londres

Ras-le-bol Des dizaines de milliers d'Italiens et de Britanniques ont dénoncé samedi «l'échec» des politiques d'austérité et de rigueur menées dans ces deux pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...