Les incendies perdent du terrain en Suède

CaniculeLes pompiers français ont fini mardi leur mission en Suède. La situation semble s'améliorer à travers le pays.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les services suédois d'urgence SOS alarm ont recensé mardi matin 10 foyers actifs sous contrôle, deux fois moins que la semaine dernière.

Les pluies et les orages du week-end ont permis une amélioration de la situation dans le pays, en proie depuis mi-juillet à d'importants feux de forêt, nourris par la sécheresse, du sud jusqu'au cercle arctique. Les incendies n'ont fait aucune victime.

Entraide européenne

Sous-équipée pour ce genre d'interventions, la Suède avait sollicité l'aide de ses voisins en activant le Mécanisme européen de protection civile. L'Italie, le Portugal, la France ou encore la Norvège ont répondu à l'appel en envoyant hommes et matériels.

Après leurs homologues italiens et portugais, «les deux bombardiers d'eau français (et leurs équipages) quittent aujourd'hui la Suède», a indiqué mardi l'Agence suédoise de la sécurité civile MSB, contactée par l'AFP.

Environ 20'000 hectares touchés

D'après les autorités suédoises, «environ 20'000 hectares» de parcelles ont brûlé. A elle seule, la région de Ljusdal recense la moitié des forêts suédoises ravagées par les incendies de l'été, dus à une sécheresse exceptionnellement longue et au mois de juillet le plus chaud en plus de deux siècles.

Lundi, une centaine de riverains évacués dans la région voisine de Kårböle ont pu rentrer chez eux, deux semaines après leur évacuation. Le gouvernement suédois a par ailleurs annoncé une aide d'1,2 milliard de couronnes (136 millions de francs) à destination des exploitants agricoles. (ats/nxp)

Créé: 31.07.2018, 15h19

Articles en relation

Des pompiers français à la rescousse en Suède

Incendies La Suède a reçu l'aide des pompiers français pour lutter contre les incendies de forêt qui ravagent le nord du pays. Plus...

SOS de la Suède, l'Europe du Nord suffoque

Incendie D'Oslo à Riga, les pays nordiques et baltes sont écrasés depuis plusieurs semaines par la chaleur et la sécheresse qui embrasent les forêts. Plus...

Les flammes du crépuscule boréal

Suède Images de désolation aussi en Suède. La région de Ljusdal recense la moitié des forêts suédoises ravagées par les incendies. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La débâcle du PLR
Plus...