Passer au contenu principal

Hollande a annoncé sa séparation avec Valérie Trierweiler

Le président français François Hollande a officialisé samedi soir sa séparation avec sa compagne.

Julie Gayet sera indemnisée pour des photos volées d'elle et de François Hollande, prises à l'Elysée et publiées dans le magazine Voici. (Mardi 5 juillet 2016)
Julie Gayet sera indemnisée pour des photos volées d'elle et de François Hollande, prises à l'Elysée et publiées dans le magazine Voici. (Mardi 5 juillet 2016)
AFP
Le PDG de Prisma Media, Rolf Heinz, sera jugé le 5 juillet 2016 pour avoir diffusé les clichés volés à l'Elysée. (mardi 7 juillet 2016)
Le PDG de Prisma Media, Rolf Heinz, sera jugé le 5 juillet 2016 pour avoir diffusé les clichés volés à l'Elysée. (mardi 7 juillet 2016)
AFP
François Hollande et Julie Gayet se rencontraient dans un appartement situé à deux pas de l'Elysée à la rue du Cirque, dans le 8e arrondissement de Paris.
François Hollande et Julie Gayet se rencontraient dans un appartement situé à deux pas de l'Elysée à la rue du Cirque, dans le 8e arrondissement de Paris.
Google Street View
1 / 13

François Hollande et Valérie Trierweiler, c'est fini! François Hollande a annoncé samedi à l'AFP «la fin de sa vie commune avec Valérie Trierweiler», deux semaines après la révélation de sa liaison avec l'actrice Julie Gayet.

Précisant qu'il s'exprimait à titre personnel et non en tant que chef de l'Etat, car s'agissant de «(sa) vie privée», François Hollande a déclaré: «Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler». Le chef de l'Etat avait promis le 14 janvier lors de sa conférence de presse semestrielle de clarifier la situation de son couple après que l'hebdomadaire people Closer a révélé le 10 janvier sa liaison avec la comédienne de 41 ans.

Valérie Trierweiler a pour sa part attendu quelques heures avant de s'exprimer sur Twitter, et remercier le personnel de l'Elysée, sans nommer François Hollande:

La twittosphère s'emballe déjà à propos de cette séparation, entre doute et goujaterie:

Voyage aux Etats-Unis et en Inde

Et cela avant qu'il ne se rende en voyage officiel aux Etats-Unis le 11 février à l'invitation du couple présidentiel américain, Barack et Michelle Obama. Valérie Trierweiler, qui avait été hospitalisée huit jours à la Pitié Salpêtrière, à la suite d'un «coup de blues» le lendemain de la publication de Closer, en était ressortie, samedi dernier pour se rendre dans la résidence présidentielle de la Lanterne, près du parc du château de Versailles.

Elle a prévu de se rendre en Inde dimanche pour soutenir l'ONG Action contre la faim. Elle est attendue à Bombay lundi matin.

Réactions politiques

Florian Philippot, vice-président du Front national: «J'espère que cela marque la fin définitive de feuilleton qui devenait assez lassant, qui nous empêchait de parler des vraies préoccupations des Français. Nous sommes très attachés à la séparation entre vie publique et vie privée. Maintenant, tournons la page! J'espère que c'est bien terminé et qu'il n'y aura pas d'autres rebondissements parce que le pays est dans une situation dramatique et les Français attendent des solutions sur le fond. Si tous ces gens-là, François Hollande, l'UMP et le PS pouvaient plutôt annoncer la fin de leur vie commune avec les Français et la France, ça serait bien plus intéressant politiquement.» (sur LCI)

Thierry Mandon, porte-parole des députés PS: «Il fallait que ça vienne, ce n'était ni aux médias ni aux hommes politiques de choisir le jour et l'heure.(...) On va pouvoir enfin parler d'autre chose (...) pour se concentrer sur la réussite du pacte de responsabilité. (...) Le président joue très gros sur le pacte de responsabilité, d'une certaine manière c'est même le quinquennat qui se joue sur le plan économique et social dans la réussite du Pacte de responsabilité et donc on avait besoin de cet acte de responsabilité qui consiste à clarifier sa situation personnelle pour qu'on n'en parle plus. (...) Pour nous cette affaire est terminée. (...) Je suis content que nous n'ayons plus ni à parler ni à commenter cet épisode de la vie privée du président qui ne devrait regarder finalement que lui.» (sur les chaînes d'info)

Geroges Fenech, député UMP du Rhône : «L'annonce unilatérale, par le Président de la République, de sa séparation, s'apparente à une répudiation qui n'honore pas la fonction présidentielle et porte atteinte à la dignité de toutes les femmes»

Un président célibataire? de rares précédents

Avant François Hollande, qui a annoncé samedi la fin de sa relation avec Valérie Trierweiler, rares sont les présidents de la République française à avoir été célibataires ou en situation de célibat: - C'est toutefois le cas du premier d'entre eux, LOUIS-NAPOLEON BONAPARTE. Devenu président le 20 décembre 1848 (jusqu'en 1852), cet homme aux multiples conquêtes féminines s'installe à l'Elysée en célibataire.

Le neveu de Napoléon Ier ne se marie qu'une fois devenu l'empereur NAPOLEON III, en convolant en 1853, à 44 ans, avec une aristocrate espagnole, Eugénie de Montijo.-

Autre célibataire endurci, le président GASTON DOUMERGUE, entré à l'Elysée en 1924, ne se marie que... 12 jours avant la fin de son septennat. Le 1er juin 1931, à 68 ans, il épouse civilement dans le Salon vert du palais présidentiel celle qui est sa maîtresse depuis de longues années, Jeanne Gaussal.-

Le président NICOLAS SARKOZY, entre son divorce d'avec sa deuxième épouse Cécilia en octobre 2007 et son remariage avec la chanteuse et ex-mannequin Carla Bruni en février 2008, vit non marié à l'Elysée pendant trois mois et demi. Il est le premier chef de l'Etat à avoir divorcé.-

Par ailleurs, le président RENE COTY (1954-1959) se retrouve veuf un an après son accession à l'Elysée, quand il perd son épouse Germaine, décédée en 1955.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.