Héroïne gratuite pour des toxicomanes

NorvègeLes toxicomanes norvégiens pourront obtenir leur drogue gratuitement. Le pays, qui compte l'un des plus gros taux d'overdoses, teste l'héroïne médicalisée.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Norvège va tester la prescription d'héroïne gratuite aux toxicomanes les plus marginalisés pour améliorer leurs conditions de vie. Ce pays compte l'un des taux d'overdoses mortelles les plus élevés d'Europe

La Norvège affiche l'un des taux de mortalité par surdose les plus élevés d'Europe avec 81 décès par million en 2015, derrière l'Estonie (132 décès par million) et la Suède (88 décès par million), selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Déjà adoptée ou testée en Suisse, aux Pays-Bas et au Danemark, la thérapie par héroïne médicalisée est controversée mais ses partisans font valoir qu'outre une amélioration de la qualité de vie et une baisse de la mortalité, elle permet une réduction de la criminalité et des coûts associés.

Jusqu'à 400 toxicomanes pourraient en bénéficier, selon le quotidien Aftenposten. Les premiers traitements par injection d'héroïne devraient être expérimentés dans le pays nordique début 2020 au plus tôt, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. (ats/nxp)

Créé: 10.08.2018, 13h06

Articles en relation

L'héroïne était cachée dans des sachets de thé

Vietnam Les douaniers ont intercepté deux trafiquants avec leur cargaison de 170 kilogrammes d'héroïne qu'ils transportaient à l'arrière de leurs motos. Plus...

Les Américains ciblent les labos d'héroïne

Afghanistan Les Etats-Unis ont conduit pour la première fois des raids aériens contre la principale source de revenus des talibans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Khashoggi, l'Arabie saoudite et le Yémen
Plus...