Hambourg interdit partiellement le diesel

AllemagneLes plus vieux véhicules, ceux ne respectant pas la norme diesel dite «Euro 6», ne peuvent plus emprunter deux tronçons de rue. Une mesure symbolique mais redoutée.

Les panneaux interdisant l'accès aux véhicules ne respectant pas la norme diesel dite «Euro 6» ont été installés à Hambourg.

Les panneaux interdisant l'accès aux véhicules ne respectant pas la norme diesel dite «Euro 6» ont été installés à Hambourg. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Hambourg est devenue jeudi la première ville allemande à interdire partiellement la circulation de certains véhicules diesel polluants, une mesure symbolique mais redoutée par le gouvernement et les constructeurs.

Les plus vieux véhicules, ceux ne respectant pas la norme diesel dite «Euro 6», ne peuvent plus emprunter deux tronçons de rue de 1600 mètres et 580 mètres, avec des exceptions pour les résidents, voitures de livraison ou ambulances.

Les panneaux d'interdiction, déjà installés depuis des jours, ont été officiellement mis en service, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette première interdiction, suit une décision de la justice allemande autorisant la mise en place des interdictions de circulation afin d'assainir l'air, alors que l'Allemagne est sous pression de l'Union européenne sur le sujet pour agir.

Symbolique

L'interdiction partielle de Hambourg suscite toutefois le scepticisme dans le pays.

«C'est de la politique du symbole, les autorités ne bloquent que deux routes, donc 1787 résidents sur les 1,8 million d'habitants de Hambourg sont concernés par ces restrictions de circulation», écrit jeudi matin dans un éditorial l'édition en ligne de l'hebdomadaire Der Spiegel.

A ses yeux, Hambourg cherche ainsi avant tout à apaiser l'Union européenne et à éviter des amendes colossales pour son non respect des quotas d'émissions polluantes. (ats/nxp)

Créé: 31.05.2018, 11h14

Galerie photo

Le scandale Diesel des tests truqués devant la justice

Le scandale Diesel des tests truqués devant la justice Volkswagen avait reconnu en 2015 avoir équipé 11 millions de véhicules diesel d'un logiciel truqueur. Les soupçons se sont étendus depuis à l'ensemble de l'industrie. En Suisse, une plainte collective a été déposée en septembre 2017.

Articles en relation

Diesel: premières interdictions le 31 mai

Allemagne Dès la fin du mois, les voitures qui ne respectent pas la norme Euro 6 seront bannies de deux tronçons situés à Hambourg. Plus...

Daimler soupçonné d'avoir truqué des moteurs diesel

Allemagne Le gouvernement allemand a demandé lundi des explications à la maison-mère de Mercedes. Plus...

Nissan: arrêt des ventes de diesel en Europe

Automobile Nissan va progressivement arrêter de commercialiser des véhicules diesel en Europe, tout en développant l'électrique. Plus...

Scandale du diesel: des perquisitions chez VW

Allemagne Une nouvelle enquête a été ouverte par le parquet allemand sur des soupçons de manipulations de marché de la part de Volkswagen. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un Genevois poursuit Tesla après un accident
Plus...