Galileo: Londres envisage un remboursement

BrexitLe gouvernement britannique est menacé d'être exclu programme européen de navigation par satellite Galileo en raison du Brexit.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Royaume-Uni demandera à l'UE de lui rembourser son investissement de plus d'un milliard d'euros dans le programme européen de navigation par satellite Galileo s'il ne peut pas y participer pleinement après le Brexit, a rapporté jeudi la presse britannique.

Selon The Times et The Daily Telegraph, cette position est détaillée dans un document sur Galileo que le ministère britannique chargé du Brexit a prévu de publier jeudi. Joint par l'AFP, le ministère n'a pas fait de commentaire.

Londres veut toujours y participer

Galileo est devenu un point de discorde important dans les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, qui ont repris cette semaine à Bruxelles.

Début mai, l'UE a indiqué que les entreprises britanniques pourraient être empêchées de répondre à des appels d'offres pour des contrats relatifs à Galileo, un système à 10 milliards d'euros développé pour rivaliser avec le GPS américain et qui devrait être pleinement opérationnel en 2026.

Or, le Royaume-Uni, qui a joué un rôle majeur dans le développement de ce système, a fait valoir qu'il devrait pouvoir continuer à participer en tant que membre à part entière de Galileo, même après avoir quitté l'UE en mars 2019.

Le pays a dit aussi qu'il allait étudier le développement et le lancement de son propre système de navigation par satellite. (afp/nxp)

Créé: 24.05.2018, 10h32

Articles en relation

Le «GPS européen» est entré en service

Galileo L'Europe a officiellement lancé jeudi les premiers services de son système de navigation par satellites, Galileo. Plus...

Top départ pour Galileo, le «GPS européen»

Europe Pour concurrencer le puissant GPS américain, l'Europe lance ce jeudi les premiers services de géolocalisation gratuits et accessibles au grand public. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...