France-Suisse: le «vol» d'eau fait le tour du monde

Revue de webDeux pilotes d'hélicoptères suisses ont prélevé de l'eau en France sans autorisation. L'incident a fait le tour du web.

Un extrait du reportage de France 2, lundi 27 juillet 2015.

Un extrait du reportage de France 2, lundi 27 juillet 2015. Image: France2/20Heures

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après avoir prélevé de l'eau sans autorisation dans le lac des Rousses, dans le département français du Jura, l'armée suisse a publié de plates excuses «aux autorités locales et régionales, ainsi qu’à la population concernée et aux touristes pour les désagréments engendrés», dans un communiqué mis en ligne lundi 27 juillet.

L'incident, que le site de France TV info va jusqu'à qualifier de «guerre de l'eau qui fait rage à la frontière» franco-suisse, est lié à une mauvaise interprétation par l'armée suisse d'une autorisation française de survoler l’hexagone. Un couac qui a rapidement fait le tour des médias français, puis internationaux.

Ci-dessous, le reportage de France 2 au 20 Heures du lundi 27 juillet:

«On ne parle que de ça depuis 72 heures» du côté des Rousses, note France 3 Franche-Comté. L'erreur suisse provoque «la stupeur et un brin d'agacement côté Français, où le Jura fait actuellement l'objet de mesures de restrictions d'eau pour cause de sécheresse», poursuit le site de la chaîne publique.

Shocking! L'armée suisse et son «incursion surprise en France»

«Des hélicoptères suisses pompent 'illégalement' l'eau du lac français pour abreuver des vaches» résume lundi soir La Libre Belgique, malgré les excuses de l'armée mentionnées en fin d'article.

Deux correspondants du britannique The Telegraph soulignent que «la mission suisse pour sauver des vaches assoiffées pourrait marquer le commencement de la plus improbable guerre de l'eau.» Cependant, tempère le quotidien, «la Suisse, connue pour son rejet des conflits, estime qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir quant à une escalade des tensions».

L'Irlandais Irish Examiner, estime que l'on vit dans un «monde étrange: les Suisses attrapent le taureau par les cornes avec leur incursion» (quoi que cela signifie).

La chaîne américaine CBS News titrait pour sa part lundi soir: «l'armée suisse fait une incursion surprise en France pour une raison inattendue: venir en aide aux vaches assoiffées». (nxp)

Créé: 28.07.2015, 03h33

Articles en relation

L’armée suisse s'excuse d'avoir «volé» de l’eau aux Français

Sécheresse Les Forces aériennes ont commis une erreur en envoyant des hélicoptères au lac des Rousses (F) sans autorisation. Plus...

L'armée puise de l'eau dans des rivières, malgré l'interdiction

Sécheresse Un pilote de l'armée suisse a puisé de l'eau dans les rivières de l'Orbe et de l'Aubonne au lieu de se servir dans les lacs de Joux et de Neuchâtel. Plus...

La Suisse accusée de voler de l'eau en France

Sécheresse Des hélicoptères de l'armée auraient puisé l'eau du lac des Rousses la semaine dernière. Le tout dans le dos de la préfecture du Jura. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Lancy ouvre ses parcs aux vélos
Plus...