L'ex-Mur de Berlin sera marqué par des ballons lumineux

CommémorationLes vingt-cinq ans de la disparition du «Mur de la honte» laissera une trace lumineuse le long de l'ex-frontière est-ouest.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Du 7 novembre au soir au 9 novembre, jour de l'anniversaire de la chute du Mur, l'installation, qui reprend le tracé exact de la frontière, sera illuminée pour permettre aux passants de réaliser ce que représentait cette séparation.

Tous les 150 mètres le long du tracé, des bornes explicatives raconteront des «épisodes ou destins tragiques, heureux ou étonnants liés à l'histoire de la ville coupée en deux». Et dans des endroits plus emblématiques comme la porte de Brandebourg ou le mémorial du Mur sur la Bernauer Strasse, auront lieu des visites guidées spécifiques.

Dans la soirée du 9 novembre, les ballons lumineux, attachés à un fil de deux mètres environ les reliant au sol, s'envoleront vers le ciel, symbolisant la chute de ce que les autorités de RDA avaient appelé le «Mur de protection antifasciste» mais qui était surnommé à l'Ouest «Mur de la honte».

«Les gens à l'Est et à l'Ouest ont mis plus de temps à surmonter cette séparation de plusieurs dizaines d'années que le Mur à disparaître du paysage urbain berlinois et aujourd'hui, seule près de la moitié des Berlinois sait exactement où se tenait exactement l'édifice monstrueux», expliquent les organisateurs des célébrations de ce 25e anniversaire .

Révolution pacifique

«Le jour de la chute du Mur a été un jour particulier pour Berlin, l'Allemagne, l'Europe, mais aussi un jour tout à fait particulier pour le monde qui, dans son ensemble ce jour-là, avait les yeux rivés sur Berlin pour voir comment une révolution pacifique parvenait à faire tomber ce mur», a rappelé le maire de la capitale allemande, Klaus Wowereit, lors de la présentation du projet.

«Ces ballons symbolisent aussi les bougies que les gens montraient dans les manifestations au cours de cet automne 1989, en signe de liberté», a par ailleurs expliqué Frank Ebert, ex-opposant au régime est-allemand qui participait à la présentation.

En parallèle à l'installation lumineuse, une cérémonie sera organisée dans l'après-midi du 9 novembre, à laquelle participeront le président du Parlement européen, Martin Schulz, les Prix Nobel de la paix Mikhaïl Gorbatchev et Lech Walesa, respectivement ex-président soviétique et ancien leader du syndicat polonais Solidarnosc, ainsi que Miklos Nemeth, premier ministre hongrois de 1988 à 1990.

La chancelière Angela Merkel doit également inaugurer le même jour la nouvelle exposition permanente du Mémorial du Mur, dans le centre de Berlin. (AFP/TDG)

Créé: 22.10.2014, 13h40

Articles en relation

Il y a 25 ans, le mur de Berlin vacille à Leipzig

Histoire L'Allemagne célèbre ce jeudi à Leipzig le 25e anniversaire d'une manifestation dans l'ex-RDA communiste qui a fait vaciller le Mur de Berlin, un mois jour pour jour avant son ouverture. Plus...

Berlin sera en fête pour les 25 ans de la chute du Mur

CELEBRATIONS Le 9 novembre, l'Allemagne célèbrera les 25 ans de la chute du Mur et Berlin assurera le show. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...