L'ex-chef historique de Cosa Nostra est mort

ItalieL'ex-boss de la mafia sicilienne Bernardo Provenzano est décédé à l'âge de 83 ans en prison.

Bernardo Provenzano avait été arrêté en 2006 à l'issue de trente ans de clandestinité et de mystères.

Bernardo Provenzano avait été arrêté en 2006 à l'issue de trente ans de clandestinité et de mystères. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bernardo Provenzano, l'ancien chef suprême de Cosa Nostra, la Mafia sicilienne, est décédé mercredi à l'âge de 83 ans en prison, ont annoncé les médias italiens. L'ancien chef criminel se trouvait à l'hôpital de San Paolo à Milan (nord) où il était soigné pour un cancer diagnostiqué il y a plusieurs années.

Bernardo Provenzano avait été arrêté en 2006 à l'issue de trente ans de clandestinité et de mystères. Détenu depuis lors sous un régime de très haute sécurité, après plusieurs condamnations à la prison à vie, le boss mafieux avait été hospitalisé en avril 2014.

Né le 31 janvier 1933 à Corleone (Sicile), fief historique de Cosa Nostra, M. Provenzano avait gravi peu à peu les échelons de la Mafia, avant d'arriver au «sommet» de la Coupole, l'organe de décision suprême de la «pieuvre».

Entré dans la clandestinité dès le début des années 70, M. Provenzano avait participé aux décisions les plus importantes de la Coupole, en tant que bras droit de Toto Riina, le chef historique de la Mafia, arrêté en 1993, et qu'il avait alors remplacé. MM. Riina et Provenzano sont tous deux des Corleone, le clan qui a dirigé la Mafia d'une main de fer pendant plus de deux décennies.

(afp/nxp)

Créé: 13.07.2016, 12h35

Articles en relation

Des mafieux projetaient d'assassiner un ministre

Italie Proches de l'ex-chef de Cosa Nostra, six chefs de la mafia sicilienne ont été arrêtés. Plus...

Des commerçants brisent l'omerta à Palerme

Italie Plusieurs victimes de la mafia ont dénoncé le racket de Cosa Nostra dans un quartier du chef-lieu de la Sicile. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...