L'Europe s'organise

Lutte antiterroristeFace à la menace d'attentats, Bruxelles va renforcer son dispositif antiterroriste.

Francois Hollande, aux côtés du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, a accueilli à l'Elysée le ministre américain de la Justice Eric Holder et les ministres de l'Intérieur de onze pays européens.

Francois Hollande, aux côtés du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, a accueilli à l'Elysée le ministre américain de la Justice Eric Holder et les ministres de l'Intérieur de onze pays européens. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le renforcement du dispositif européen et international contre le terrorisme, émanant notamment des extrémistes islamistes, était ce matin au centre d’une réunion convoquée par Paris. A cette occasion, les ministres de l’Intérieur de onze pays européens et le ministre américain de la Justice Eric Holder, réunis dans la capitale française, ont lancé un appel à renforcer les contrôles des mouvements aux frontières extérieures de l’UE. Ils jugent par ailleurs «indispensable» un partenariat avec les opérateurs de l’internet pour identifier et retirer rapidement les «contenus incitant à la haine et à la terreur».

Le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon, s’est pour sa part prononcé pour l’établissement d’une «liste européenne des combattants étrangers» ralliant le djihad. Le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernandez Diaz a de son côté proposé une modification du traité de Schengen pour permettre des contrôles aux frontières au sein de cet espace européen afin de limiter la mobilité de combattants islamistes revenant en Europe.

Les attaques perpétrées en France pourraient être le début d’une vague d’attentats à l’échelle européenne, selon l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), qui aurait intercepté cette semaine des communications dans lesquelles des dirigeants de l’organisation Etat islamique (Daech) annonçaient une prochaine vague d’attentats.

Créé: 11.01.2015, 15h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...