Passer au contenu principal

InéditUne église allemande célèbre un mariage homosexuel

Pour la première fois, un mariage homosexuel a été célébré dans une église protestante allemande. Rüdiger et Christoph Zimmermann se sont dit «oui» près de Francfort.

Rüdiger et Christoph Zimmermann étaient déjà unis civilement.
Rüdiger et Christoph Zimmermann étaient déjà unis civilement.
Reuters

Un mariage homosexuel a pour la première fois été célébré dans une église protestante en Allemagne et officiellement enregistré comme tel, a affirmé la radio régionale publique de Hesse dimanche. Le mariage civil homosexuel n'existe pas en tant que tel en Allemagne.

Rüdiger et Christoph Zimmermann, déjà unis civilement par un «contrat de communauté de vie», se sont dit «oui» dans une église de Seligenstadt, près de Francfort, selon des images diffusées par la chaîne publique ARD.

En juin, l'Eglise protestante de la région de Hesse et Nassau avait annoncé son intention d'officialiser les mariages entre personnes de même sexe et de les inscrire dans le registre religieux des unions. Depuis plus de dix ans, les couples homosexuels pouvaient déjà bénéficier d'une bénédiction lors d'un office dans cette région.

Le mariage civil homosexuel n'existe pas en tant que tel en Allemagne, mais les couples homosexuels peuvent officialiser leur union depuis 2001 en passant un «contrat de communauté de vie», qui accorde des droits similaires à ceux du mariage, sauf en matière fiscale et pour l'adoption.

La justice allemande a en outre ordonné en juin l'égalité fiscale pour les couples homosexuels.

ats/afp

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.