Échec du texte prévoyant un référendum sur l'UE

GRANDE-BRETAGNEFaute d'accord, la proposition de loi prévoyant l'organisation d'un référendum sur l'appartenance du Royaume Uni à l'Union européenne est bloquée.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La coalition au pouvoir au Royaume-Uni n'est pas parvenue à s'accorder mardi 28 octobre sur une proposition de loi prévoyant l'organisation d'un référendum sur l'appartenance du pays à l'Union européenne (UE), stoppant son parcours parlementaire.

Défendu par Bob Neill, député du parti conservateur du Premier ministre David Cameron, ce texte aurait garanti la tenue d'un référendum sur le sujet en 2017, quel que soit le parti aux manettes à l'issue des élections législatives de mai 2015.

Face à la popularité grandissante du parti populiste et anti-européen Ukip, David Cameron s'était engagé fin 2013 à organiser un tel référendum s'il remportait ces élections.

Incapacité des partis à se mettre d'accord

Le texte avait été adopté en première lecture par les députés britanniques le 17 octobre et devait repasser en deuxième lecture devant la chambre basse du Parlement avant d'être soumis à la Chambre des Lords. Mais l'incapacité des partis à se mettre d'accord l'empêche d'être soumis à nouveau au vote des députés.

Selon les libéraux-démocrates, pro-européens, leur allié conservateur a délibérément saboté la proposition de loi, qui rendait caduc l'argument selon lequel voter conservateur en 2015 est la seule manière de garantir la tenue de cette consultation.

En face, Bob Neill a déclaré que les libéraux-démocrates avaient intentionnellement «assassiné» son texte. «Ils n'avaient pas le cran de voter contre un référendum sur l'UE à la Chambre des communes», a-t-il dit.

(afp/nxp)

Créé: 29.10.2014, 02h50

Articles en relation

La Cour européenne ne garantit pas le droit à se balader nu

Strasbourg Un Britannique condamné pour s'être baladé nu avait saisi la justice européenne pour atteinte à la liberté d'expression. Il a été débouté mardi. Plus...

Bruxelles donne son feu vert à l'accord sur Horizon 2020

Recherche européenne Après le Conseil fédéral, la Commission européenne a donné son feu vert à un accord sur la participation suisse au programme de recherche Horizon 2020.La signature est prévue pour la fin de l'année. Les 28 doivent encore approuver le texte. Plus...

Les conservateurs de Cameron en tête dans un sondage

Elections parlementaires Le parti conservateur du premier ministre britannique David Cameron arrive en tête des intentions de vote en vue des élections parlementaires de mai 2015. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.