Deux mois après, l'Hyper Cacher rouvre ses portes

Attentats de Paris«Avec cette réouverture, nous tenons à réaffirmer que la vie sera toujours plus forte que la barbarie», a déclaré la direction du magasin.

Le magasin a rouvert ses portes dimanche 15 mars.

Le magasin a rouvert ses portes dimanche 15 mars. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le magasin Hyper Casher, théâtre d'une prise d'otages meurtrière lors des attentats de janvier à Paris, a rouvert ses portes dimanche 15 mars en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Quatre Juifs avaient été tués dans le magasin le 9 janvier par le djihadiste Amédy Coulibaly, qui avait ensuite été abattu.

«C'est important de pouvoir être dans le respect de la mémoire de ceux qui sont tombés sous le feu barbare des terroristes», a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui était accompagné de dirigeants de la communauté juive. «Je suis venu aussi pour dire que la République dans la mission de protection qui est la sienne fait tout pour que tous les Français soient protégés du risque terroriste (...) pour que la vie puisse reprendre ses droits».

«On a été abasourdis par le drame, mais ça n'a jamais remis en cause l'ouverture», a assuré un des dirigeants de la chaîne. «Avec cette réouverture, nous tenons à réaffirmer que la vie sera toujours plus forte que la barbarie», a déclaré la direction du magasin. Sa réouverture va prouver que «les Français de confession juive ont plus que jamais leur place dans leur pays», a-t-elle ajouté.

«Un peu plus chaleureux»

Laurent Mimoun, cogérant de l'établissement, a souligné que le magasin avait été réaménagé avec l'objectif de le rendre «un peu plus chaleureux», pour faire en sorte «qu'on ne célèbre pas la mort et que la vie puisse reprendre son cours». Interrogé sur BFMTV, il a salué la présence du ministre de l'Intérieur.

Amédy Coulibaly s'y était retranché en prenant en otages clients et personnel pendant plusieurs heures. Il avait été tué dans l'assaut donné par les forces de l'ordre. Ce drame était survenu deux jours après l'attaque du siège de l'hebdomadaire satirique «Charlie Hebdo» par deux autres djihadistes, Chérif et Saïd Kouachi, qui avait fait douze morts, et au lendemain de l'assassinat d'une policière dans la banlieue de Paris par M. Coulibaly. (ats/nxp)

Créé: 15.03.2015, 12h19

Articles en relation

Deux proches d'Amédy Coulibaly inculpés

Attentat de Paris Six hommes, connaissant tous Amédy Coulibaly, sont désormais en prison dans l'affaire des attentats à Paris. Plus...

Elle dit avoir croisé les forcenés de Paris à Annecy

Attentats de Paris Une hôtesse d'accueil du Centre hospitalier d'Annecy affirme avoir vu les frères Kouachi, Amédy Coulibaly et Hayat Boumedienne en décembre dernier. Plus...

Coulibaly a filmé son attaque: terreur et exécutions arbitraires

Charlie Hebdo Amedy Coulibaly avait installé une GoPro sur sa veste lorsqu'il a fait irruption dans l'Hyper Cacher à Paris. La vidéo a été transmise à la justice. Plus...

Les confidences de la compagne de Coulibaly

Attentats à Paris Hayat Boumedienne, la compagne de l'un des auteurs des attentats en France, a accordé une interview au magazine Dabiq, un des canaux officiels de l'EI. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.