Le conseil municipal de la ville du «Parrain» dissous

ItalieCorleone en Sicile a été placée sous le contrôle de commissaires nommés par le gouvernement avant de nouvelles élections.

Les héros de la trilogie de Francis Ford Coppola étaient originaires de la ville sicilienne.

Les héros de la trilogie de Francis Ford Coppola étaient originaires de la ville sicilienne. Image: Archives/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conseil municipal de Corleone, fief historique de la mafia sicilienne qui a inspiré la trilogie de Francis Ford Coppola, «Le Parrain», a été dissous par le gouvernement italien. Rome le suspecte précisément d'être infiltré par la mafia.

Le gouvernement italien de centre-gauche a approuvé mercredi soir la décision de placer Corleone sous le contrôle de commissaires nommés par le gouvernement en attendant de nouvelles élections. La même décision a été prise pour trois autres villes du sud de l'Italie, l'une proche de Naples, les deux autres en Calabre, a annoncé un porte-parole du gouvernement.

Dans la trilogie de Coppola inspirée du roman de Mario Puzo, Corleone, petite ville proche de Palerme, est le lieu de naissance du «parrain» Vito Corleone, incarné par Marlon Brando puis, jeune homme, par Robert De Niro.

Plus de 200 villes déjà concernées

Si elle est depuis longtemps liée au crime organisé, c'est la première fois que le conseil de Corleone est dissous sur ordre du gouvernement. Cette procédure a été appliquée à plus de 200 municipalités italiennes depuis le début des années 1990.

Dans le cas de Corleone, la décision fait suite à un contrôle du ministère de l'Intérieur en juin, qui a révélé que des proches de figures de la mafia étaient recrutés par le conseil municipal. Elle a aussi révélé des anomalies dans la gestion d'une exploitation laitière municipale.

Corleone a vu naître Bernardo Provenzano et Salvatore «Toto» Riina, deux anciens chefs de Cosa Nostra, la mafia sicilienne. Bernardo Provenzano est mort le mois dernier, Toto Riina a été arrêté en 1993. (ats/nxp)

Créé: 11.08.2016, 13h28

Articles en relation

Extradition d'un membre présumé de la 'Ndrangheta

Thurgovie L'Office fédéral de la justice autorise l'extradition vers l'Italie d'un membre présumé de la mafia calabraise. Plus...

L'ex-chef historique de Cosa Nostra est mort

Italie L'ex-boss de la mafia sicilienne Bernardo Provenzano est décédé à l'âge de 83 ans en prison. Plus...

Coup de filet dans la mafia du pain

Italie La police italienne a annoncé avoir arrêté lundi à Naples 24 personnes accusées de faire partie d'un groupe mafieux. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...