«Cette cérémonie sur le site du Titanic est unique»

Sur les traces du TitanicLe révérend Canon Mosford a mené deux services religieux dans la nuit de samedi à dimanche, entre 1h et 2h20 du matin, à l’heure exacte où a sombré le Titanic. Nous l'avions rencontré.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pourquoi avoir accepté de participer à la Titanic Memorial Cruise? - Car une commémoration importante pour moi qui travaille dans un mission d’aide aux gens de la mer. C’est de plus un grand honneur et un privilège de participer à cette croisière commémorative.

Comment va-t-elle se dérouler? - Il y aura deux services cette nuit aux petites heures du matin. Le premier, à 1h (6h30, heure suisse), durera environ une demi-heure. Le second, plus court, se tiendra à 2h15. Trois couronnes de fleurs seront lancées à la mer à 2h20 (7h50 heure suisse), heure où le Titanic a disparu. Le service se terminera par le lancer de 3 couronnes de fleurs et par le morceau de musique «Plus près de toi mon Dieu». Une troisième cérémonie se déroulera à 10h du matin, illuminée par trois bougies, pour la foi, l’espérance et la lumière.

Qui sont les personnes à qui vous allez vous adresser? - J’ai parlé à beaucoup de gens jusqu’ici ils sont là pour des raisons différentes. Certains sont des descendants des victimes qui veulent rendre hommage à leurs aïeux. D’autres sont ici car ils veulent tout savoir sur le Titanic et son centenaire. Et d’autres encore sont des personnes qui ont perdu récemment un proche et qui vont sans doute prendre ce moment pour commémorer leur souvenir.

Des passagers vous ont-ils fait des demandes particulières? - Oui, certains voulaient prendre part au service, mais ce n’est malheureusement pas possible. Il y aurait trop de monde. C’est du reste pour la même raison que seul trois membres d’équipage auront le droit de jeter des couronnes – biodégradables - à la mer.

Les descendants ne pourront-ils pas laisser un souvenir sur le site? - Non, malheureusement. Et pourtant j’ai rencontré plusieurs personnes qui avaient emporté des objets avec elles et souhaitaient les lancer à la mer… Reste que nul ne pourra empêcher les passagers de se promener sur les ponts et rendre hommage aux victimes comme ils l’entendent.

Avant que l’on vous propose il y a 4 ans de rejoindre la croisière, étiez-vous un fin connaisseur du Titanic? - Pas vraiment, non ! Mais grâce aux différentes conférences à bord et autres lectures, je trouve ces recherches fascinantes et suis ravi de vivre ce moment.

Comment vous êtes-vous préparé à cette cérémonie? - Comme un homme d’église. J’ai l’habitude, dans mon travail à la Mission des Seafarers de parler avec des personnes qui travaillent en mer, des marins dans la douleur. Et si cette cérémonie est unique, elle ne sera pas complètement nouvelle pour moi.

Une cérémonie chrétienne? - Oui, mais qui tiendra compte des autres religions car il y a et il y avait d’autres religions représentées sur le bateau. Sur le Titanic, c'était un service chrétien conduit par le Capitaine qui se tenait quotidiennement à bord.

Avez-vous déjà participé à une cérémonie sur un bateau? - Jamais à bord, non.

Qu’allez-vous lire? - Des prières, des lectures, et un sermon spécifique à ce drame.

Sera-ce un service triste? - J’espère que non même si nous rendons hommage à des centaines de personnes qui ont perdu la vie. Notre mission a été très active après la catastrophe à Southampton et à Halifax. Le Chapelain s'occupait non seulement des survivants, mais aussi des familles victimes.

Et notamment de membres d’équipage et de personnel. - Oui, on parle beaucoup des passagers mais on oublie souvent l’équipage. Il étaient des centaines parmi lesquelles 28 femmes. Le travail en mer est le métier le plus dangereux au monde : ils sont trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression ou d'une maladie mentale que les autres.

Le site du Titanic est-il le plus grand cimetière en mer? Je pense que oui. Et de fait, j'espère qu'il sera bien déclaré site national.

Le fait que des passagers soient là par curiosité ou pour le plaisir de porter des tenues d’époque vous choque-t-il? - Non, la vie continue et c’est très bien. Il s'agit certes d'une croisière commémorative mais cela ne veut pas dire que la tristesse ou la mort doivent être présentes constamment.

Que porterez-vous comme habit cette nuit? - La robe que je porterai est exactement la même que celle que les ecclésiastiques portaient en 1912. Pour une simple raison: elle n’a pas changé ! (TDG)

Créé: 14.04.2012, 22h29

Le message du capitaine


Le capitaine annonce la cérémonie de cette nuit

Articles en relation

On interprète bien les livrets du Titanic

Sur les traces du Titanic L’inoubliable quintet du paquebot, qui avait continué à jouer jusqu’au dernier instant du naufrage, interprétait à la demande 352 airs du répertoire de la White Star Line. Sur le Balmoral, certains musiciens les connaissent par coeur. Plus...

Des mets titanesques pour le dîner

Sur les traces du Titanic Ce soir, comme lors de chaque dîner depuis le début de la croisière, les passagers du Balmoral seront invités à goûter le «Titanic dish of the day», un plat servi aux 1ère, 2e ou 3e classe lors du voyage inaugural du transatlantique. Plus...

Cobh, dernier stop avant l’Atlantique Nord

Sur les traces du Titanic La petite ville irlandaise, d’où avaient embarqué les derniers passagers du Titanic, a réservé un accueil phénoménal au Balmoral. Plus...

Southampton, cap sur 1912

Sur les traces du Titanic Haut-de-forme, robes longues, chapeaux melon, voilettes, plumes, canes, monocles: les passagers du Titanic Memorial Cruise ont donné le ton de la croisière avant même l’embarquement. Plus...

Une croisière en mémoire du Titanic

Traversée Dès dimanche, la Titanic Memorial Cruise (TMC) refera, cent ans plus tard, l’exact trajet que devait suivre le Titanic. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...