Les boulettes suédoises d'Ikea sont en fait turques

SuisseVous pensiez manger suédois en savourant les fameuses boulettes de viande d'Ikea? En fait, elles sont d'origine turque.

Les boulettes d'Ikea devraient comporter un drapeau turc!

Les boulettes d'Ikea devraient comporter un drapeau turc! Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Difficile de résister, quand on se rend dans un magasin Ikea, à un petit détour par le restaurant pour y déguster les fameuses boulettes de viande «köttbullar». Il faut dire que ce plat est emblématique de la Suède, pays d'origine de la marque. Mais rendons à César ce qui appartient à César: elles sont en fait basées sur une recette turque.

Cette triste nouvelle a été révélée très solennellement par le gouvernement suédois lui-même. Dans un tweet, il a reconnu que «les boulettes suédoises étaient basées sur une recette importée de Turquie par le roi Charles XII au début du 18e siècle. Tenons-nous en aux faits.»

Les «köttbullar», savant mélange de viande hachée, de lait, de chapelure, d’oignons et d’œufs, trouvent donc leur origine à 3000 km de Stockholm. Ces conclusions ont été amenées par la chercheuse Annie Mattson qui souligne que le café ainsi que le chou farci ont également été ramenés par le roi Charles XII, selon le site Gentside.

Mais les fameuses boulettes pourraient bientôt appartenir au passé chez Ikea. Le groupe suédois planche en effet, dans ses laboratoires d'idées, sur l’alimentation du futur. Et pourrait bien remplacer leur viande par un mélange de vers de farine. Une recette qui deviendrait alors peut-être enfin 100% scandinave.

(nxp)

Créé: 04.05.2018, 12h54

Articles en relation

Une chaise Ikea montée par un robot

Singapour Le robot pourrait être utilisé à l'avenir pour diverses tâches, par exemple percer des trous dans un avion. Plus...

Ikea va débarquer en Valais d'ici trois ans

Suisse Le géant de l'ameublement compte implanter à Riddes son dixième magasin en Suisse d'ici trois ans. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un ministre de l'Economie doit-il savoir parler anglais?
Plus...