Andrej Babis devra former un gouvernement

République tchèqueSociaux-démocrates et chrétiens-démocrates ont exclu samedi de collaborer avec un leader visé en procédure pour détournement de fonds.

Le milliardaire Andrej Babis, chef de l'ANO, grande gagnante des législatives, s'est dit ouvert à toute alliance. Sociaux-démocrates et chrétiens-démocrates ont décliné. (Image - samedi 21 octobre)

Le milliardaire Andrej Babis, chef de l'ANO, grande gagnante des législatives, s'est dit ouvert à toute alliance. Sociaux-démocrates et chrétiens-démocrates ont décliné. (Image - samedi 21 octobre) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président tchèque Milos Zeman a annoncé dimanche son intention de nommer Andrej Babis au poste de Premier ministre. Il s'exprimait au lendemain de la victoire de son parti aux législatives.

L'Action des citoyens mécontents (ANO) a remporté 29,6% des voix, soit près de trois fois plus que son plus proche rival. Mais son chef de file, mis en examen début octobre pour détournement de fonds européens, pourrait avoir fort à faire pour former une coalition.

Sociaux-démocrates et chrétiens-démocrates ont exclu samedi de cohabiter avec quelqu'un qui fait l'objet d'une procédure judiciaire. Andrej Babis, qui nie toute malversation et parle d'un complot politique, s'est quant à lui dit ouvert à toutes les alliances.

Attaque informatique

Le Bureau tchèque de la statistique (CSU) a déclaré dimanche que les sites internet utilisés pour la présentation des résultats électoraux avaient été samedi après-midi l'objet d'une attaque informatique par déni de service, consistant à rendre ces sites inutilisables.

«Au cours du processus (du vote) a eu lieu une attaque par déni de service visant l'infrastructure de la société O2, à laquelle on fait appel pour les élections», a déclaré CSU en assurant que les opérations de dépouillement n'avaient pas été affectées.

«De ce fait, les serveurs volby.cz et volbyhned.cz ont été temporairement inaccessibles. L'attaque n'a affecté en rien l'infrastructure utilisée pour la transmission des résultats électoraux au siège du CSU, pas plus que le traitement indépendant des données», a ajouté CSU.

En janvier dernier, le ministère tchèque des Affaires étrangères avait annoncé que des pirates avaient réussi à s'introduire dans des dizaines de messageries, une attaque qui rappelait celle qui avait visé le Parti démocrate en 2016 et que l'administration Obama avait imputée à la Russie. (ats/nxp)

Créé: 22.10.2017, 20h53

Articles en relation

Le «Trump tchèque» en passe de réussir son pari

République tchèque Deuxième et dernier jour des élections législatives où le milliardaire Andrej Babis est actuellement en tête. Plus...

Andrej Babis, le «Trump tchèque» qui effraie l’UE

Elections législatives Lors des législatives, qui se déroulent jusqu’à samedi, la République tchèque pourrait voir triompher un milliardaire populiste et antieuropéen. Plus...

Le «Trump tchèque» favori des législatives

République tchèque Le milliardaire populiste Andrej Babis est en passe d'emporter les législatives avec un discours anti-corruption et anti-euro. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...