Affaire du Carlton: DSK condamné au civil

FranceDominique Strauss-Kahn et sept autres prévenus devront payer 20'000 euros de dommages et intérêts à une association de lutte contre la prostitution.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dominique Strauss-Kahn et sept autres prévenus, quasiment tous relaxés, du procès dit du Carlton ont été condamnés jeudi par la Cour d'appel de Douai à verser solidairement des dommages et intérêts.

En juin 2015, lorsqu'il avait relaxé 12 des 13 prévenus de ce dossier, le tribunal correctionnel de Lille avait débouté l'association Mouvement du Nid de la quasi-totalité de ses demandes de réparation du préjudice. René Kojfer, seul prévenu condamné (un an de prison avec sursis) avait été condamné à payer 2000 euros d'indemnisation à l'association.

Jeudi, la 6e chambre des appels correctionnels de Douai a condamné au civil huit des prévenus de l'affaire à verser solidairement 20'000 euros de dommages et intérêts au Nid, comme l'a rapporté le quotidien 20 minutes sur son site internet. L'association peut réclamer jusqu'à 20'000 euros à René Kojfer, 10'000 euros à Dominique Strauss-Kahn et la même somme à Fabrice Paszkowski et David Roquet, notamment. Mais les dommages et intérêts qu'elle percevra sont limités en tout cas à 20'000 euros.

Pour aider à une reconstruction

Les huit personnes condamnées devront en outre s'acquitter solidairement des frais de justice au civil, pour un montant de 5000 euros.

Pour statuer, la Cour d'appel a eu accès à l'intégralité du dossier, a-t-on indiqué auprès de cette juridiction.

Selon la même source, ce jugement signifie que toutes les personnes condamnées au civil «ont été déclarées responsable du préjudice moral invoqué par l'association» et qu'«une faute a été commise» par les personnes condamnées. L'arrêt de la Cour d'appel n'était pas immédiatement disponible.

Contacté par l'AFP, le président du Nid, Bernard Lemettre, a estimé «significatif que le juge civil aille plus loin que le juge pénal en condamnant Dominique Strauss-Kahn comme client de prostitué». «Il reconnaît le caractère de client et les violences qui sont liées à ce statut».

Selon lui, la décision va faciliter «la reconstruction de Jade, Mounia et les autres», les prostituées qui avaient témoigné au procès.

Au pénal, les prévenus avaient comparu pour «proxénétisme aggravé». Le tribunal avait jugé que DSK avait eu «un comportement de client non répréhensible par la loi pénale», n'ayant fait que «bénéficier des modalités d'une prestation sexuelle de groupe».

(afp/nxp)

Créé: 16.06.2016, 19h56

Articles en relation

La presse évoque le «fiasco» de l'affaire Carlton

France La presse fait le procès de l'institution judiciaire qui a permis la relaxe de DSK vendredi, «un fiasco de plus». Plus...

Procès du Carlton: DSK et douze autres prévenus relaxés

Tribunal de Lille Le tribunal correctionnel de Lille a relaxé Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille. Treize des 14 prévenus ont été blanchis, y compris «Dodo la Saumure». Plus...

DSK sera fixé sur son sort vendredi

Affaire du Carlton Dominique Strauss-Kahn est-il un proxénète? A l'issue des audiences, le procureur avait requis la relaxe. La justice tranche ce vendredi. Plus...

DSK sera fixé sur son sort le 12 juin

Affaire du Carlton L'ancien patron du Fonds monétaire international sera fixé le 12 juin prochain sur son sort. Après trois semaines de procès pour proxénétisme aggravé, le procureur de Lille a requis la relaxe «pure et simple». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...