Un cofondateur de WikiLeaks est porté disparu

NorvègeArjen Kamphuis, un expert en cybersécurité associé de Julian Assange, a été vu pour la dernière fois en août dans le nord de la Norvège. La police a ouvert une enquête.

WikiLeaks a évoqué samedi sur Twitter l'«étrange disparition» de Arjen Kamphuis.

WikiLeaks a évoqué samedi sur Twitter l'«étrange disparition» de Arjen Kamphuis. Image: capture YouTube

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La police norvégienne a indiqué dimanche enquêter sur la disparition d'un associé du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, Arjen Kamphuis, un expert en cybersécurité vu pour la dernière fois en août dans le nord de la Norvège.

«Nous avons ouvert une enquête», a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Tommy Bech, ajoutant n'avoir aucune idée du lieu où pouvait se trouver ce citoyen néerlandais. La police «se refuse à spéculer sur ce qui aurait pu lui arriver», a-t-il précisé.

WikiLeaks a évoqué samedi sur Twitter l'«étrange disparition» d'Arjen Kamphuis, précisant qu'il avait été vu pour la dernière fois le 20 août quittant son hôtel de Bodo, dans le nord de la Norvège.

Selon WikiLeaks , Arjen Kamphuis avait un billet pour un vol le 22 août au départ de Trondheim, à plus de 700 kilomètres au sud de Bodo. «Le trajet en train entre les deux dure environ 10 heures», précisait WikiLeaks, favorisant l'éclosion de multiples théories conspirationnistes sur Twitter.

Julian Assange, un Australien de 47 ans, est réfugié depuis 2012 dans l'ambassade d'Equateur à Londres pour échapper à la justice américaine qui veut le juger pour la publication par WikliLeaks en 2010 de documents militaires et de câbles diplomatiques américains.

(afp/nxp)

Créé: 02.09.2018, 21h14

Articles en relation

L'Equateur réfléchit au sort de Julian Assange

Wikileaks Quito étudie, avec Londres, une issue pour Julian Assange, réfugié à l'ambassade équatorienne de Londres depuis 2012. Plus...

La justice maintient le mandat d'arrêt d'Assange

Grande-Bretagne Le fondateur de WikiLeaks se trouve à l'ambassade d'Equateur, à Londres, depuis six ans. Plus...

L'Equateur naturalise Julian Assange

Londres Alors que Londres ne veut pas accorder le statut diplomatique à Julian Assange, l'Equateur lui donne la nationalité. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone
Plus...