Un abattoir de l'Indre fermé provisoirement

Maltraitance animaleAprès la diffusion d'une vidéo montrant des actes de maltraitance animale, le ministère français de l'agriculture a fait fermer immédiatement un abbattoir communal.

L’association française L214, ici lors d'une manif pour Halloween, qui défend les droits des animaux, a épinglé un établissement dl'Indre pour ses conditions d’abattage.

L’association française L214, ici lors d'une manif pour Halloween, qui défend les droits des animaux, a épinglé un établissement dl'Indre pour ses conditions d’abattage. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le préfet de l'Indre a ordonné samedi la suspension provisoire et immédiate de l'activité d'un abattoir du département, à la demande du ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui a dénoncé dans un communiqué les «pratiques inacceptables» de l'établissement.

Cette décision fait suite à la diffusion par l'association L214 de vidéos montrant des animaux maltraités dans l'abattoir du Boischaut, un établissement public géré par la communauté de communes du Pays de La Châtre-Sainte-Sévère. Des «actes intolérables» selon le ministre, qui a également mandaté la Brigade nationale d'enquête vétérinaire pour diligenter une enquête administrative.

«Sur la base des conclusions, des décisions appropriées seront ensuite prises», est-il précisé dans le communiqué du ministre.

L'association L214, qui milite pour un meilleur traitement des animaux élevés et abattus pour la consommation, explique sur son site avoir filmé entre fin août et début septembre des scènes de maltraitance des animaux dans cet abattoir, certifié bio et qui abat quelque 17.000 animaux chaque année.

17'000 animaux abattus

L'établissement, situé dans la commune de Lacs, emploie 17 salariés. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réagi en condamnant «fermement les pratiques cruelles, inadmissibles en France en 2018». «Les inspections et audits ne suffisent plus, il faut maintenant contrôler les abattoirs en continu pour mise aux normes et éradication de ces pratiques», a affirmé le ministre écologiste dans une déclaration transmise à l'AFP.

L214, qui porte plainte auprès du procureur de la République de Châteauroux pour maltraitance et sévices graves, dénonce aussi «les carences des services vétérinaires qui permettent la persistance de ces actes». Elle affirme qu'en 2016, «un rapport avait relevé des points de non-conformité majeurs» à la réglementation, dans cet établissement.

L'association a aussi appelé les groupes de distribution Système U et Carrefour, qui commercialisent de la viande issue de cet abattoir, à «cesser immédiatement de s'approvisionner auprès de celui-ci». Le distributeur Carrefour a assuré samedi à l'AFP, par téléphone, qu'il ne s'approvisionnerait plus chez ce fournisseur. (afp/nxp)

Créé: 03.11.2018, 14h52

Articles en relation

La justice clémente avec la maltraitance animale

Suisse De plus en plus de tortionnaires d'animaux sont condamnés, selon la presse dominicale. Mais les peines sont légères. Plus...

Un nouveau cas de porcs en souffrance dénoncé dans le canton

Elevage Moins de trois mois après le dernier scandale au sein des porcheries, l'activiste Kate Amiguet épingle un élevage modèle à Chanéaz. Plus...

Le vétérinaire cantonal de Thurgovie sous enquête

Chevaux maltraités Deux plaintes visent le vétérinaire cantonal dans l'affaire de maltraitance d'animaux dans un élevage de Hefenhofen (TG). Plus...

Guerre déclarée contre la maltraitance animale

Suisse Après le scandale des chevaux maltraités en Thurgovie, Berne va renforcer ses contrôles sur les exploitations à risque. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...