Ponts fragiles en Europe

Tragédie de Gênes En Italie, où dix ponts se sont effondrés depuis 2013, le débat sur la sécurité fait rage. Qu’en est-il ailleurs? Quatre exemples.

Le Pont de l'Europe (Europabrücke) qui traverse les Alpes près de la ville d'Innsbruck en Autriche, est l'un des plus hauts d'Europe.

Le Pont de l'Europe (Europabrücke) qui traverse les Alpes près de la ville d'Innsbruck en Autriche, est l'un des plus hauts d'Europe. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Confiance helvétique

En Suisse, 90 ponts sont jugés en «mauvais état» sur le réseau des routes nationales, selon le dernier rapport de l’Office fédéral des routes (Ofrou), publié en 2016. Ces ouvrages, qui représentent 2% du total, sont tous en rénovation. Par contre, ce n’est pas forcément le cas des 12% classés simplement «défectueux», car ils sont dans un état moins inquiétant. Enfin, aucun pont n’atteint le niveau le plus grave: «alarmant».

Angoisse dans l’Hexagone

En France, 30% des 12 000 ponts que compte le réseau routier non concédé à des sociétés privées sont à réparer et 7% d’entre eux présentent même un «risque d’effondrement» à terme. Ce sombre tableau a été présenté en juin au Ministère des transports par Nibuxs et IMDM, deux sociétés de conseil spécialisées dans les infrastructures. Or cet audit demandé par le gouvernement révèle qu’en moyenne un pont «n’est réparé que vingt-deux ans après l’apparition des premières dégradations». Si un investissement massif n’est pas fait d’ici à 2037, pas moins de 6% des ponts seront «hors service».

Alarme germanique

Parmi les 39 100 ponts sur les routes fédérales allemandes, les trois quarts ne sont pas jugés «en bon état», selon une vaste étude publiée il y a quelques jours par l’Association patronale de l’industrie de la construction. Son titre: «Les ponts sont délabrés». Ce n’est pas mieux sur les ouvrages municipaux: l’étude recommande d’en remplacer plus de 10 000 d’ici à 2030. C’est 15% des 66 700. Un ouvrage sur deux doit être réhabilité de toute urgence.

Panique bulgare

Le premier ministre bulgare a demandé une rénovation simultanée de tous les ponts de son pays. (TDG)

Créé: 16.08.2018, 19h53

Articles en relation

L’Italie s’inquiète pour ses milliers d’ouvrages routiers en fin de vie

Gênes Après la tragédie de Gênes, les questions sur la qualité des infrastructures routières fusent en Italie. Plus...

«Les ponts devraient être traités comme des corps vivants»

Italie L’architecte génois Renzo Piano espère que la tragédie qui frappe Gênes, sa ville d'origine, conduira à des réformes majeures. Plus...

Gênes pleure ses morts, la polémique enfle

Catastrophe L'écroulement d'un tronçon du viaduc autoroutier à Gênes, haut de 50 mètres, a fait des dizaines de victimes. Le pont, qui datait des années 60, présentait des défauts parfaitement connus. Plus...

«Ce qu'il s’est passé à Gênes ne devrait pas arriver à Chillon»

Viaduc Le viaduc de Chillon a été construit à la même époque que celui de Gênes qui s'est effondré ce mardi. Plus...

Un ingénieur génois avait quasi prédit la catastrophe

Italie Ce pont est une «erreur d’ingénierie», avait déclaré Antonio Brencich, professeur agrégé en structures de béton armé à la Faculté d’ingénierie de Gênes. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...