Photos d'enfants sur Facebook: la police met en garde

AllemagneLa police de Hagen a posté un message devenu viral mettant en avant les dangers liés à la mise en ligne de photos d'enfants sur Facebook.

Le visuel de la campagne de la police de Hagen. «S'il vous plaît, arrêtez de poster des photos de vos enfants visibles par tous sur Facebook and co. Merci!»

Le visuel de la campagne de la police de Hagen. «S'il vous plaît, arrêtez de poster des photos de vos enfants visibles par tous sur Facebook and co. Merci!» Image: Hagen Polizei/ Facebook

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La police de la ville allemande de Hagen demande aux parents d'arrêter de poster des photos de leurs enfants sur Facebook, arguant du fait que celles-ci pourraient être réutilisées à leur insu, notamment par des pédophiles.

Sur sa propre page Facebook, la police a publié un post montrant une fillette, le visage barré d'une croix rouge, qui affirme «Moi aussi j'ai droit à une vie privée».

«Vous trouvez peut-être ces photos mignonnes aujourd'hui, peut-on lire sur le site, mais elles pourraient embarrasser vos enfants, voire mener plus tard à leur harcèlement. Pire encore - les pédophiles se servent de ses photos pour les réutiliser à leur propre compte, et peuvent les publier ailleurs.»

Le web «n'oublie rien»

Selon les agents de police, il n'y a aucune raison de publier des photos d'enfants sur les réseaux sociaux: cela va à l'encontre de leur droit à une sphère privée, à l'heure où le web «n'oublie rien». Les critères de partage sont en outre souvent totalement inappropriés, de nombreux parents ignorant que la photo est visible par tous les internautes.

«Montrez les photos de vos enfants à votre famille, vos amis et vos proches. Il est beaucoup plus sympathique d'en parler et d'en rire ensemble.» Le post avait été partagé plus de 229'000 fois et «liké» plus de 130'000 fois en 48 heures sur la page Facebook de la police.

Ci-dessous, le message dans son intégralité:

Hören Sie bitte auf, Fotos Ihrer Kinder für jedermann sichtbar bei Facebook und Co zu posten! - Auch Ihre Kinder haben...

Posted by Polizei NRW Hagen on Tuesday, October 13, 2015

Créé: 15.10.2015, 22h04

Articles en relation

Facebook veut du «shopping» sur les mobiles

Commerce Le réseau social met l'accent ces derniers temps sur le commerce en ligne. Plus...

Facebook décline son bouton «j'aime»

Internet Le réseau social va tester à partir de vendredi en Irlande et en Espagne l'élargissement des réactions aux messages publiés par les utilisateurs. Plus...

Les recruteurs scrutent les profils Facebook

Marché du travail Une grande partie des chasseurs de tête utilisent le réseau social américain pour vérifier la réputation d'un candidat, révèle une étude d'Adecco. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.