Les hackers pris à leur propre piège par l’équipe Macron

FranceLe mouvement En Marche! avait anticipé l'intrusion de pirates informatiques dans ses messageries.

Le «New York Times» a écrit que les équipes d’Emmanuel Macron avaient été beaucoup plus «habiles et ingénieuses» que celles d’Hillary Clinton pour piéger les hackers.

Le «New York Times» a écrit que les équipes d’Emmanuel Macron avaient été beaucoup plus «habiles et ingénieuses» que celles d’Hillary Clinton pour piéger les hackers. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si les MacronLeaks lancés la veille du second tour de l’élection présidentielle française ont fait «pschitt!» c’est parce que l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron avait anticipé l’attaque informatique dont le mouvement En Marche! a été la cible. Selon Mounir Majhoubi, en charge des supports numériques, les hackers auraient été pris à leur propre piège. Conscient qu’il risquait d’être l’objet de piratages informatiques, le mouvement créé par Emmanuel Macron s’était prémuni en créant lui-même cinq boîtes mails faussement attribuées à des responsables importants de la campagne. «Il y avait le responsable financier de l'organisation, des personnes qui travaillent dans l'équipe politique, il y avait des personnes moins connues du mouvement», a expliqué Mounir Majhoubi.

Comme attendu, les messageries d’En Marche! ont été assaillies de mails garnis de fichiers piégés. Du «phishing», une méthode éprouvée qui permet de s’introduire dans les systèmes informatiques. La contre-attaque a notamment consisté à nourrir les pirates, en leur donnant des dizaines de faux mots de passe et à les renvoyer vers de faux documents ou de mauvais liens pour leur offrir sur un plateau les informations qu’ils escomptaient utiliser pour salir la réputation d’Emmanuel Macron.

Plusieurs observateurs attribuent ces attaques à l’extrême-droite américaine et aux Russes. Le New York Times estime que les équipes d’Emmanuel Macron ont été beaucoup plus «habiles et ingénieuses» que celles d’Hillary Clinton.

Créé: 10.05.2017, 12h05

Articles en relation

L’extrême droite américaine vecteur du #MacronLeaks

Piratage Un militant pro-Trump serait à l’origine de la diffusion massive sur la Toile des documents piratés à l’équipe de campagne d'Emmanuel Macron. Plus...

Un piratage massif touche la campagne Macron

Présidentielle française Des documents internes à la campagne d'Emmanuel Macron ont été diffusés vendredi sur les réseaux sociaux. Plus...

Emmanuel Macron dans le viseur de WikiLeaks

Révélations Julian Assange a indiqué que des e-mails de Hillary Clinton contiendraient du matériel «intéressant» sur le candidat à la présidentielle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...