Le séisme en Albanie a fait 51 morts

BalkansLe tremblement de terre qui a secoué l'Albanie mardi a coûté la vie à 51 personnes, selon un nouveau bilan. Les opérations de sauvetage sont terminées.

Les opérations de sauvetage après le séisme en Albanie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bilan du séisme qui a frappé cette semaine l'Albanie est passé à 51 morts samedi. Le Premier ministre Edi Rama a annoncé la fin des opérations de sauvetage, remerciant les équipes de secours venues de l'étranger et notamment de France.

Une personne blessée dans le séisme, qui a également laissé quelque 5000 personnes sans domicile, est décédée samedi à l'hôpital, portant à 51 le bilan des morts, a annoncé le ministère de la Défense.

«Les opérations de sauvetage sont terminées», a déclaré Edi Rama qui avait du mal à retenir ses larmes en lisant les noms des victimes lors d'une réunion du gouvernement. En ce qui concerne les blessés, selon le ministère de la Défense, environ 900 personnes ont été soignées et une quarantaine d'entre elles sont toujours hospitalisées.

Edi Rama a manifesté sa «profonde gratitude» envers les équipes de secouristes d'Albanie et d'autres pays d'Europe qui ont permis de sauver une cinquantaine de personnes dans les décombres.

Magnitude de 6,4

Le séisme qui a frappé mardi à l'aube était de magnitude 6,4, le plus puissant depuis près d'un siècle dans ce petit pays des Balkans.

Les villes de Durres, localité touristique de 400'000 habitants sur la côte Adriatique, et Thumane, au nord de Tirana, ont été durement frappées. Dans la capitale Tirana, aucun mort n'est à déplorer mais le séisme a fortement endommagé près de 70 immeubles et 250 maisons.

Le Premier ministre avait auparavant promis de nouveaux logements pour chaque famille sinistrée d'ici 2020. Près de 2500 habitants des zones les plus atteintes ont été relogés dans des hôtels et d'autres bâtiments.

A Tirana, 3480 personnes ont fui leur domicile, certaines étant actuellement hébergées dans des centres d'accueil ou chez des proches, a indiqué M. Rama. L'Albanie, pays de 2,8 millions d'habitants, est connue pour son urbanisme sauvage, avec des maisons souvent construites sans permis. (afp/nxp)

Créé: 30.11.2019, 14h49

Articles en relation

Albanie: 49 morts et des milliers de déplacés

Séisme Le premier ministre albanais Edi Rama a dressé un nouveau bilan du tremblement de terre qui a secoué le pays mardi. Plus...

En Albanie, les secouristes gardent «espoir»

Catastrophe Deux jours après le séisme qui a frappé l'Albanie et fait plus de 40 morts, les secouristes espèrent toujours retrouver des survivants. Plus...

Le séisme en Albanie a fait 40 morts

Balkans Les secouristes qui fouillent les décombres après le violent séisme qui a frappé l'Albanie mardi ont retrouvé dix nouvelles dépouilles, portant à 40 le nombre de victimes. Plus...

Après l'Albanie, un fort séisme secoue la Crète

Grèce Mercredi, la terre a une nouvelle fois tremblé dans l'est de l'Europe, après la secousse meurtrière de mardi en Albanie. Mais il n'y a pas de dégâts. Plus...

Un séisme en Albanie fait de nombreux morts

Balkans La terre a fortement tremblé en Albanie mardi matin, faisant au moins 20 morts et des centaines de blessés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil fédéral contre l'interdiction totale de la pub pour le tabac
Plus...