La prison des Baumettes doit être dératisée

MarseilleLe Conseil d'Etat français a enjoint l'administration pénitentiaire de dératiser et désinsectiser l'insalubre prison des Baumettes.

La prison des Baumettes à Marseille est insalubre.

La prison des Baumettes à Marseille est insalubre. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les responsables de cette prison auront dix jours pour définir les mesures à prendre afin d'éradiquer la présence dans ses murs d'animaux nuisibles.

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté a récemment épinglé dans un rapport l'insalubrité «consubstantielle» au centre pénitentiaire des Baumettes. La justice a, elle, ordonné une remise en état partielle, selon une ordonnance rendue publique samedi.

«Dans un délai de dix jours à compter de sa notification, il est enjoint à l'administration pénitentiaire de procéder à la détermination des mesures nécessaires à l'éradication des animaux nuisibles présents dans les locaux du centre pénitentiaire des Baumettes», peut-on lire dans l'ordonnance du Conseil d'Etat.

Le juge des référés a toutefois estimé qu'il n'y avait pas lieu de prescrire une inspection de l'ensemble des cellules individuelles. demandée par la section française de l'observatoire des prisons.

Cette décision intervient une semaine après celle du tribunal administratif de Marseille, qui a ordonné aux responsables des Baumettes l'apport de lumière artificielle ou naturelle dans les cellules et l'enlèvement des détritus dans les couloirs et les parties communes de la prison.

Depuis une vingtaine d'années, les appels se multiplient en France et en Europe pour réclamer une rénovation des lieux et dénoncer les dysfonctionnements d'une prison qualifiée d'«endroit répugnant» en 2006 par le Conseil de l'Europe. Un projet de restructuration de l'établissement est en cours et devrait s'achever en 2017. (ats/nxp)

Créé: 22.12.2012, 15h41

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Etude: les Suisses champions du monde pour restituer un portefeuille perdu
Plus...