L'intégration des immigrés musulmans progresse

EuropeUne étude allemande constate de «vrais progrès» dans l'intégration des immigrés musulmans en Europe.

Une prière devant la Grande mosquée de Paris lors du Ramadan en 2017. (Photo d'archives)

Une prière devant la Grande mosquée de Paris lors du Ramadan en 2017. (Photo d'archives) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'intégration des immigrés de confession musulmane fait de «vrais progrès» en Allemagne, France, Royaume-Uni, Suisse et Autriche, malgré les obstacles dans l'éducation et l'accès à l'emploi, selon une étude de l'institut allemand Bertelsmann.

«A la seconde génération au plus tard, la majorité (des immigrés musulmans) a intégré la société générale», a souligné la Bertelsmann Stiftung dans un communiqué publié à l'occasion de la parution jeudi d'un «Moniteur de la religion» (1'000 personnes représentant la population, ainsi que 500 se disant musulmanes, interrogées dans chacun des pays étudiés).

L'institut a retenu plusieurs indicateurs d'intégration pour les musulmans --qui représentent environ 5% de la population en Europe de l'Ouest, selon l'étude--, comme le niveau d'éducation, l'emploi et la rémunération, le lien exprimé avec le pays d'accueil ou encore le temps libre passé avec des non musulmans.

«Cette intégration couronnée de succès est d'autant plus notable qu'aucun de ces cinq pays n'offre des moyens structurels adéquats permettant une participation (à la société) et que les musulmans sont confrontés à un rejet ouvert de la part d'environ un cinquième de la population», souligne l'institut Bertelsmann.

«Connectés»

L'étude affirme qu'à la seconde génération, 67% des descendants d'immigrés se disant de confession musulmane poursuivent leurs études au-delà du lycée (17 ans). Ils se disent très majoritairement «connectés» avec leur pays d'accueil (96% en France et en Allemagne) même si dans certains pays, les expressions de rejet peuvent être fortes.

Ainsi, 28% des personnes interrogées en Autriche disent ne pas vouloir de voisins musulmans. Ils sont 21% au Royaume-Uni, 19% en Allemagne, 17% en Suisse et 14% en France, et les taux de rejet sont bien moindres si on les interroge sur l'éventualité d'avoir des voisins «homosexuels» ou «d'une couleur de peau différente».

Si la France est saluée pour le faible taux d'interruption de scolarité après 17 ans (11%, contre 36% en Allemagne), elle est en revanche épinglée pour la «discrimination sur le marché du travail». Celle-ci se traduit par un taux de chômage de 14% pour les immigrés de confession musulmane, contre 8% dans l'échantillon représentatif de la population.

Rémunération inférieure

La situation est quasiment inversée en Allemagne, avec une orientation jugée trop précoce des élèves vers la scolarisation professionnelle (64% seulement des immigrés musulmans a poursuivi l'école après 17 ans) ce qui «tend à perpétuer les désavantages liés à l'origine».

En revanche, «la capacité d'absorption du marché du travail est relativement bonne et les barrières d'accès pour les migrants relativement basses», d'où un taux de chômage de 5% chez les immigrés de confession musulmane (contre 7% dans la population totale). Dans tous les cas, leurs niveaux de rémunération restent inférieurs à la moyenne.

Les «musulmans pratiquants» affichant leur foi sont confrontés à des discriminations plus fortes encore, tant au niveau du taux de chômage que de la rémunération, selon l'institut Bertelsmann. Il plaide pour que les pays étudiés encouragent la diversité en accordant à l'islam «le même statut légal que d'autres groupes religieux institutionnels» et promouvant «les contacts interculturels et interreligieux». (afp/nxp)

Créé: 24.08.2017, 05h25

Articles en relation

Un rassemblement religieux vire au drame

Sénégal Un incendie a frappé un rassemblement religieux musulman, à environ 530 km de Dakar. Il y aurait de nombreux morts, blessés et personnes disparues. Plus...

Lynché à mort car il sortait avec une hindoue

Inde Un jeune musulman a été battu à mort sous les yeux de sa petite amie par des villageois qui n'acceptaient pas leur relation. Plus...

Appel à la prière mixé: un an de prison pour le DJ

Tunisie Un DJ britannique a été condamné pour avoir passé dans une boîte tunisienne un remix de l'appel à la prière musulman. Plus...

Une mosquée grand luxe en gestation à Fribourg

Islam Une association prévoit la construction dans le canton d'une mosquée de 5 étages avec fitness et piscine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...